
ALDAR/
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a tenu, mardi 8 avril 2025, une réunion importante avec son homologue américain Marco Rubio, dans le cadre du renforcement des relations stratégiques entre Rabat et Washington. Lors de cette rencontre, les deux parties ont souligné la solidité du partenariat entre les deux pays dans les domaines de la sécurité et de la paix, sous la direction du président américain Donald Trump et de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Un communiqué publié par le bureau de la porte-parole du département d’État américain, Tammy Bruce, a indiqué que la réunion a porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment en s’appuyant sur les acquis des Accords d’Abraham et en élargissant la coopération commerciale au bénéfice des peuples marocain et américain.
Le ministre Rubio a souligné la nécessité pour le Hamas de libérer immédiatement tous les otages, exprimant son appréciation pour le rôle de leadership joué par le Maroc en faveur d’un avenir meilleur pour les peuples de la région, en particulier les peuples palestinien et israélien.
Le chef de la diplomatie américaine a également réaffirmé la reconnaissance pleine et entière par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, en précisant que la proposition marocaine d’autonomie reste la seule base sérieuse, crédible et réaliste pour parvenir à une solution juste et durable à ce différend. Il a ajouté que le président Trump encourage toutes les parties à entamer immédiatement des négociations fondées sur cette proposition, en vue d’une solution mutuellement acceptable, affirmant que les États-Unis sont prêts à faciliter ce processus.
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique diplomatique active entre Rabat et Washington, reflétant une convergence de vues sur de nombreuses questions régionales et internationales.