
Le Maroc a réussi à mettre en place les cadres constitutionnel, législatif, institutionnel et organisationnel pour la gestion de la protection sociale sous ses différentes formes, a affirmé, lundi à Rabat, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.
La mise en place de ces cadres illustre la ferme volonté du Royaume de développer son système de protection sociale sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a ajouté M. Talbi Alami qui intervenait à l’ouverture de la 9ème édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale, organisé par la Chambre de conseillers.
Le président de la Chambre des représentants a fait observer que les textes législatifs approuvés par le Parlement depuis 1970 traduisent la grande importance du système de protection sociale dans la législation nationale et les politiques publiques, précisant que ces lois sont au nombre de 138, dont 28 approuvées lors de l’actuel mandat législatif.
En dépit de ces succès importants et concrets, ce système fait toujours face à des défis et problématiques relatifs essentiellement au financement et à ses sources, ainsi qu’aux ressources limitées par rapport aux ambitions et à la hausse accélérée du nombre des personnes ayant besoin de protection sociale, a-t-il relevé.
A cet égard, M. Talbi Alami a mis l’accent sur l’importance de la solidarité entre les générations et les différentes catégories sociales, ainsi que sur la nécessité de rendre productives et rentables les contributions des personnes à revenu aux fonds sociaux afin de couvrir des taux plus importants des dépenses liées à la protection sociale.
“Si 55% seulement du coût de la généralisation de la protection sociale provient des contributions des individus, l’effort public pour financer la part restante témoigne, à la fois, de l’innovation dans la recherche de solutions et de l’ingénierie dans la dépense publique”, a-t-il expliqué, soulignant l’importance d’élargir la base des contributions afin de garantir la durabilité du système, renforcer ses fondements et améliorer sa rentabilité.
M. Talbi Alami a, en outre, expliqué que le défi et la problématique de la durabilité sont à l’origine des déséquilibres entre le volume des contributions et le nombre des bénéficiaires de la protection sociale, que ce soit en matière de retraite, de couverture de santé ou de soutien financier aux catégories éligibles.
Abordant le défi de l’architecture institutionnelle des organismes et des caisses de gestion de la protection sociale, il a averti qu’il pourrait affecter la rentabilité de la solidarité en tant que valeurs centrales et fondamentales en matière de protection sociale.
Les acquis réalisés dans le domaine de la généralisation de la protection sociale et l’engagement de tous à maintenir l’efficacité du système exigent un renforcement de la bonne gouvernance en vue de garantir l’accessibilité aux différents services, la transparence dans la gestion et la communication avec les citoyens, a insisté le président de la Chambre des représentants.
Et d’ajouter que cela est encouragé par la technologie numérique et l’engagement des différents établissements et des acteurs à valoriser la noblesse de la protection sociale en tant que système de solidarité nationale et sociale.
“Cette attention et ce suivi ont permis de réaliser un bilan très positif dans la performance du système et sa rentabilité”, a-t-il fait remarquer, soulignant qu’en plus de l’impératif d’élargir la base des bénéficiaires de la protection sociale, il est nécessaire de mettre en place des structures de prise en charge et d’accueil et d’améliorer les services afin que le citoyen puisse ressentir l’effet de cette protection.
“La protection sociale, en tant que chantier Royal, n’est pas liée aux mandats gouvernementaux ou législatifs, mais représente l’ambition d’une patrie et un projet national réalisé grâce à la Haute sollicitude Royale, et mis en œuvre par les autorités publiques selon la vision éclairée de Sa Majesté le Roi”, a-t-il poursuivi. “Nous devons tous nous mobiliser pour assurer son succès et sa durabilité”, a-t-il affirmé.
La 9ème édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale est organisée sous thème “La généralisation de la protection sociale au Maroc, une vision de développement conformément aux standards internationaux”.
Les travaux de ce Forum s’articulent autour de deux sessions, à savoir “Le cadre général du système de protection sociale au Maroc et les défis d’harmonisation de la législation nationale avec les normes internationales” et “Les effets socio-économiques de généralisation de la protection sociale et les défis d’efficience et de durabilité à la lumière des pratiques comparées”.
map