ALDAR/
Sous la présidence conjointe de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et de son homologue zambien, Mulambo Haimbi, ministre de la Justice et ministre par intérim des Affaires étrangères et de la coopération internationale, se tient ce vendredi la première session de la commission mixte entre le Maroc et la Zambie, a Laâyoune principale ville du Sahara marocain.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays frères, notamment après l’ouverture du consulat général de la Zambie à El Aaiún le 27 octobre 2020, ce qui constitue un pas important dans le processus de consolidation des relations diplomatiques et commerciales entre les deux parties.
Cette session sera une nouvelle occasion pour la République de Zambie de renouveler son soutien ferme et continu au Maroc concernant son intégrité territoriale, après avoir réitéré à plusieurs reprises son appui au plan d’autonomie proposé par le Royaume du Maroc pour résoudre le différend sur le Sahara marocain. Le ministre zambien des Affaires étrangères a exprimé le “soutien total” de son pays à ce plan, soulignant qu’il constitue la solution “fiable, sérieuse et réaliste” pour parvenir à une solution durable au conflit.
Nasser Bourita a, pour sa part, salué l’évolution positive des relations entre les deux pays, évoquant l’ouverture de l’ambassade de Zambie à Rabat et de son consulat général à El Aaiún.
Cette rencontre représente une étape supplémentaire pour renforcer la coopération entre le Royaume du Maroc et la Zambie, et reflète l’engagement des deux pays à approfondir leurs relations bilatérales dans divers domaines.