La direction de la compagnie aérienne Air Canada a proposé une augmentation salariale de 30% d’ici 2027 à ses pilotes à moins de deux semaines d’une possible grève, rapportent jeudi les médias locaux.
Les pilotes d’Air Canada ont voté massivement en faveur d’un mandat de grève alors que les négociations avec la direction de la compagnie trainent depuis juin 2023.
« Nous avons bien l’intention que nos pilotes soient les mieux payés au Canada une fois que l’accord sera en vigueur », a déclaré le porte-parole de la compagnie aérienne, Christophe Hennebelle.
Si l’offre de la direction est acceptée, les quelque 5400 pilotes du plus important transporteur aérien au pays bénéficieraient immédiatement d’une hausse de salaire de 20%.
Les négociations entre les deux parties achoppent sur les questions des salaires et de la planification des horaires.
La dernière convention collective des pilotes du transporteur aérien avait été ratifiée en 2014 et prévoyait des hausses annuelles d’environ 2%.
Il y a près d’un mois, le président et chef de la direction d’Air Canada, Michael Rousseau, avait déclaré que les deux parties étaient d’accord sur de nombreux points et qu’il espérait parvenir à une entente dans les semaines à venir.
Un arrêt de travail est prévu dès le 17 septembre à moins que les deux parties parviennent à un accord.
L’industrie du transport aérien au Canada est confrontée à plusieurs défis, dont une offre excédentaire de sièges, les coûts élevés du carburant et les retards dans la réception de nouveaux avions.
Source: Map