A LA UNEALDAR TV

Le nouveau plan de réforme de la Chine démontre son engagement de partager avec le monde des opportunités de développement

ALDAR/

Du 15 au 18 juillet, a eu lieu à Pékin la troisième session du vingtième Congrès du Parti communiste chinois, un grand évènement au centre de l’attention du monde. Depuis un certain temps, des observateurs internationaux s’interrogent sur la future orientation de la réforme chinoise, et le Congrès leur a donné une réponse claire, en adoptant la « Décision du Comité central du Parti communiste chinois relative à l’approfondissement plus poussé de la réforme sur tous les plans en vue de promouvoir la modernisation chinoise ». La Décision insiste sur l’ouverture pour promouvoir les réformes, et de construire un nouveau système d’économie ouvert à un niveau plus élevé. Donc, un signal clair a été donné en termes de l’élargissement de l’ouverture du pays au monde extérieur, et le nouveau plan de réforme de la Chine permettra d’offrir au monde des opportunités importantes.

L’ouverture au monde est un élément déterminant de la modernisation à la chinoise. Depuis une dizaine d’années, la Chine a pris d’importantes mesures d’ouverture au reste du monde, à savoir la création de 22 zones pilotes de libre-échange, la construction du port de libre-échange à Hainan, la signature et l’entrée en vigueur du Partenariat économique régional global (RCEP), les réductions répétées de la liste négative des investissements étrangers, la libéralisation de l’accès aux services tels que les télécommunications et les soins de santé, et la promotion de la construction de haute qualité de l’initiative « la Ceinture et la Route », ou encore la création de plateformes internationales telles que l’Exposition internationale d’Importation de la Chine (CIIE), la Foire internationale du Commerce des Services de Chine (CIFTIS), l’Exposition internationale des Produits de Consommation de Chine. La Chine s’est classée au premier rang mondial pour le commerce des marchandises pendant sept années consécutives, et elle s’est classée parmi les trois premiers pays du monde en termes d’investissements à l’étranger pendant onze années consécutives, avec des flux financiers couvrant 155 pays et régions. L’intégration de la Chine dans le monde n’a jamais été aussi profonde.

A l’heure actuelle, on assiste à la montée de l’unilatéralisme et du protectionnisme et au contre-courant de la mondialisation économique, et face aux défis communs du développement de toute l’humanité et au nouveau cycle de révolution scientifique et technologique et de transformation industrielle, la Chine s’éfforce de promouvoir une ouverture de haut niveau au monde extérieur. Elle est disposeé à partager avec le monde son immense marché. Le plénum a proposé qu’en s’appuyant sur les avantages de cet immense marché, la capacité d’ouverture soit améliorée dans le cadre de l’expansion de la coopération internationale. Cela signifie que la Chine s’éfforce d’ouvrir de plus en plus grand ses portes, de sorte que le grand marché chinois devienne un grand marché partagé par le monde entier. De nombreuses entreprises multinationales sont donc pleines d’espoir.

L’ouverture de la Chine progresse régulièrement, passant d’une ouverture fondée sur les flux de marchandises et de facteurs à une ouverture institutionnelle en termes de règles, de règlements, de gestion et de normes. La Décision appelle à une expansion constante de l’ouverture institutionnelle, à un ancrage proactif de règles économiques et commerciales internationales de haut niveau, à l’approfondissement des réformes du système de commerce extérieur et de celles du système de gestion des investissements étrangers et de l’investissement à l’étranger. Le monde extérieur estime que cela signifie que les coûts de transaction institutionnelle seront encore réduits et que le commerce et les investissements internationaux seront plus libres et plus faciles. La Chine sera plus active dans son intégration à l’économie internationale, de sorte que le marché énorme de la Chine devienne la grande opportunité du monde.

Parmi eux, l’important déploiement effectué par le plénum sur l’élargissement de l’utilisation des investissements étrangers, ainsi que les « additions et soustractions » qu’il contient, concerne particulièrement l’investissement étranger. De la réduction raisonnable de la liste négative des investissements étrangers et de la mise en œuvre de mesures visant à supprimer totalement les restrictions à l’accès aux investissements étrangers dans le secteur manufacturier, à l’élargissement du catalogue des industries encourageant les investissements étrangers, en passant par l’amélioration du système facilitant l’entrée du personnel étranger en Chine, les domaines dans lesquels les investisseurs étrangers peuvent participer sont devenus plus nombreux, et il est devenu plus facile pour les étrangers de voyager, résider, recevoir un traitement médical et régler le paiement en Chine. En outre, La garantie d’un traitement national pour les entreprises à capitaux étrangers en termes d’accès aux facteurs, aux licences de qualification, à l’établissement de normes et aux marchés publics leur permet de bénéficier d’un environnement concurrentiel plus équitable et plus ouvert. Au cours du premier semestre de cette année, la Chine a créé 26 870 nouvelles entreprises à capitaux étrangers, soit une augmentation de 14,2 % en glissement annuel, et a attiré près de 500 milliards de yuans d’investissements étrangers. Il s’agit là d’une reconnaissance de l’environnement commercial de la Chine et d’un vote de confiance dans la volonté inébranlable de la Chine à faire avancer la réforme et l’ouverture.

L’élargissement de l’ouverture au monde extérieur n’est pas seulement une « invitation à entrer », mais aussi à « sortir ». Actuellement, les « trois nouvelles tendances » de la Chine, représentées par les véhicules à énergie nouvelle, les batteries au lithium et les produits photovoltaïques, sont devenues populaires sur les marchés étrangers, augmentant l’offre de haute qualité au niveau mondial et favorisant la transformation et la mise à niveau des économies locales. L’initiative « la Ceinture et la Route » lancée par la Chine a apporté de grands changements au monde, attirant la participation de plus des trois quarts des pays du monde et de plus de 30 organisations internationales depuis les 10 dernières années, et stimulant l’échelle des investissements de près de mille milliards de dollars. La Décision propose d’améliorer le mécanisme de promotion de la construction conjointe de haute qualité de l’initiative « la Ceinture et la Route », et de coordonner la promotion des grands projets phares et des projets « petits et beaux » au bénéfice de la population, ce qui donnera sans aucun doute un nouvel élan au développement mondial et apportera plus de bénéfices aux populations de tous les pays.

La Chine et le Maroc montent en puissance, grâce aux réformes entreprises depuis plusieurs décennies, et ils entendent poursuivre des réformes audacieuses afin de répondre à l’aspiration du peuple pour une meilleure vie. Durant les 25 années de règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Produit intérieur brut du Maroc a été multiplié par quatre, et le pays occupe la cinquième puissance économique de l’Afrique. Je suis sûr que la mise en œuvre du nouveau modèle de développement, et de la nouvelle Charte de l’Investissement permettra au Maroc de bien conduire le processus de modernisation du pays. La Chine voudrait forger une coopération plus étroite avec le Maroc dans divers domaines, notamment la transition énergétique, l’intelligence artificielle, la mobilité électrique, etc. La Chine s’attend à la participation importante du Maroc au Sommet du Forum de Coopération Chine-Afrique de septembre, et aux grands évènements de caractère économique et commercial tenus en Chine, en particulier à la Foire des Importations internartionale de Shanghai. La Chine et le Maroc se trouvent dans un nouveau point de départ de leur coopération, et les deux pays sont appelés à identifier de nouveaux secteurs de coopération, afin de porter à un niveau plus elevé le partenariat stratégique sino-marocain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page