A LA UNEALDAR TV

INDH : Célébration à Errachidia de la Journée internationale des coopératives

Le Comité provincial de développement humain (CPDH) d’Errachidia a organisé, samedi, une rencontre en célébration de la Journée internationale des coopératives, célébrée chaque année le premier samedi de juillet.

Cette rencontre, à laquelle ont pris part une vingtaine de coopératives relevant de la province d’Errachidia, a été une occasion pour mettre en lumière les programmes et les initiatives de l’INDH visant à promouvoir ces structures et à encourager continuellement leur émergence.

Intervenant à cette occasion, le délégué régional de l’Office de développement de la coopération (ODCO) à Drâa-Tafilalet, Driss Latif, a fait observer que les coopératives représentent un instrument de développement durable aux niveaux économique et social, du fait qu’elles luttent contre l’exclusion sociale et la pauvreté et encouragent l’accès des petits producteurs aux marchés.

Abordant le « soutien continu » qu’accorde l’INDH aux coopératives, M. Latif a souligné que l’Initiative accorde une importance particulière à ces structures à travers des programmes ciblant l’accompagnement financier et technique, la création de l’emploi et la promotion de l’économie sociale et solidaire.

Parmi ces programmes, figure notamment celui de d’inclusion économique des jeunes, qui comprend un volet dédié à l’économie solidaire ciblant particulièrement les coopératives, a-t-il poursuivi, ajoutant que les Plateformes des jeunes, lancées dans le cadre de la troisième phase de l’INDH, accordent également un appui significatif aux coopératives et aux porteurs de projets.

« Ces initiatives et bien d’autres contribuent significativement à la multiplication et à la promotion des coopératives au niveau de la région de Drâa-Tafilalet », a-t-il relevé, précisant dans ce sens que la région compte, aujourd’hui, plus de 4700 coopératives, dont 1567 à Errachidia.

De son côté, Abdessalam Bouhmidi, directeur de la Plateforme des jeunes d’Errachidia, a mis l’accent sur le rôle de cette plateforme en tant que véritable outil d’inclusion économique et levier de l’employabilité des jeunes au niveau de la province.

« Depuis son lancement en 2021, cette structure a fourni un soutien technique et des ressources financières à des dizaines de jeunes pour les aider à créer leur propre entreprise ou coopérative », a-t-il noté, précisant que la plateforme a appuyé, à ce jour, plus de 120 porteurs de projets (aide à la création des coopératives, financement, certification qualité…).

Et d’ajouter que cette plateforme constitue la concrétisation, au niveau de cette partie du territoire nationale, de la démarche et de l’approche singulière de l’Initiative qui place l’élément humain au cœur des priorités et l’un des piliers majeurs du processus de développement inclusif et durable enclenché par le Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Cette rencontre a été marquée par la présentation de « success stories » de plusieurs coopératives partenaires de l’INDH, illustrant le rôle de l’Initiative en tant qu’acteur majeur dans l’accompagnement et la promotion des coopératives.
Source: Map

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page