Russie : Une nouvelle boisson pour lutter contre le diabète
Des chercheurs de l’Université d’État du Sud de l’Oural (UESO), en Russie, ont mis au point une boisson contenant des peptides bioactifs qui fait baisser le taux de glycémie chez les diabétiques.
La boisson à base d’hydrolysat de protéines peut constituer un complément efficace au traitement traditionnel du diabète de type 1 et contribuer à réduire la consommation d’insuline, indiquent ses concepteurs, dont les résultats de recherche ont été publiés dans la revue scientifique russe « Food Systems ». Des produits alimentaires secondaires, notamment des gésiers de poulet, ont été utilisés comme matières premières pour la fabrication de la boisson.
« Les gésiers de poulet et le lactosérum sont des produits secondaires de la production alimentaire. Il s’agit de matières premières prometteuses à haute teneur en protéines pour les hydrolysats de protéines », a expliqué, dans un communiqué, Oksana Zinina, professeur agrégé du Département d’alimentation et de biotechnologie de l’UESO. L’effet de la boisson sur la réduction de la glycémie a été confirmé par les chercheurs de l’université, basée à Tcheliabinsk en Sibérie, lors d’essais sur des rats atteints de diabète de type I. Pour confirmer l’effet hypoglycémiant et antioxydant de la boisson, l’UESO envisage de mener un essai clinique avec des volontaires.
Selon les chiffres du ministère russe de la Santé, plus de 10 millions de personnes souffrent de diabète dans le pays.
Source: Map