Parution d’un nouveau numéro du magazine scientifique « l’Espace Marocain » des Forces Royales Air
Un nouveau numéro du magazine scientifique « l’Espace Marocain », publié par les Forces Royales Air (FRA), vient de paraître, proposant un large éventail d’articles et de dossiers traitant notamment des activités royales, la coopération militaire Maroc-OTAN, la cybersécurité et de la technologie embarquée. Le 105e numéro de cette publication trimestrielle revient ainsi sur l’audience accordée par SM le Roi, le 20 décembre 2022, aux membres de l’équipe nationale de football après leur brillante prestation à la Coupe du monde au Qatar.
Cette audience, au cours de laquelle SM le Roi a décoré les membres de l’équipe nationale de Ouissams Royaux, traduit la Haute sollicitude dont le Souverain n’a eu de cesse d’entourer les jeunes et l’intérêt particulier qu’Il accorde au secteur du sport en général, et au football en particulier, relève la publication.
Le magazine se fait également l’écho du Discours prononcé par le Souverain à l’occasion du 47e anniversaire de la glorieuse Marche Verte, ainsi que de la tenue, le 3 décembre 2022, de la cérémonie de présentation du nouveau programme d’investissement vert du groupe OCP (2023-2027) et de signature du protocole d’accord entre le gouvernement et le groupe OCP relatif à ce programme. Présidée par SM le Roi Mohammed VI, cette cérémonie s’inscrit dans l’orientation volontariste impulsée par le Souverain, depuis plusieurs années, en matière de transition vers les énergies vertes et l’économie décarbonée, souligne la publication. Le volet « Activités Royales » s’attarde aussi sur l’inauguration par SM le Roi, le 28 novembre 2022, de la nouvelle gare routière de Rabat, un projet qui structure l’entrée Sud de la ville, modernise le secteur du transport interurbain au niveau de la conurbation et participe à la consolidation de l’image de la Capitale du Royaume et au renforcement de son attractivité.
Par ailleurs, l’édito de « l’Espace Marocain » focalise sur la particularité du dernier trimestre de l’année 2022, marqué par le Discours Royal qui corrobore l’Engagement ferme de SM le Roi en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume et Sa volonté inflexible de continuer à mener à bien l’ensemble des projets initiés dans la région du Sahara marocain afin d’assurer au citoyen de cette région les conditions du bien-être et d’une vie digne.
Le registre « L’actualité des FRA » revient quant à lui sur l’hommage rendu aux officiers partant à la retraite au titre de l’année 2022, lors d’une cérémonie tenue au sein des Bases et Formations Aériennes des FRA, outre le déroulement d’exercice de simulation de gestion de situation de crise « Benslimane 2022 ».
La coopération militaire Maroc-OTAN a aussi été mise en avant, avec un article dédié à la tenue d’une formation portant sur le Processus de Planification des Opérations Aériennes, adopté par l’OTAN et dispensé au profit de 13 officiers représentant les différentes Bases et Formations Aériennes des FRA.
La rubrique « Dossier » de la revue met l’accent sur les systèmes d’aéronefs sans pilote, également appelés « UAS : Unmanned Aircraft System » ou « les systèmes drones », une nouvelle technologie de plus en plus utilisée tant à des fins militaires que civiles.
Selon « l’Espace Marocain », le marché des UAS connait une croissance phénoménale, un essor axé sur le développement des objets connectés et des engins autonomes, qui a fortement contribué à la croissance du secteur des UAS civils professionnels.
Plusieurs articles agrémentent ce dossier, traitant de « L’intégration des UAS dans l’espace aérien », « La cybersécurité des UAS », « Les attaques d’usurpation des GPS » et « La gestion des risques de cybersécurité des UAS ». Le « Zoom » du magazine braque les projecteurs sur la création de la Direction de l’aéronautique militaire (DAM), une autorité chargée d’assurer la régulation et la surveillance de la navigabilité et de la sécurité aérienne des aéronefs militaires.
La rubrique « Gros plan » s’intéresse, quant à elle, à la technologie des systèmes embarqués, qui suscite plusieurs questions par rapport à la contribution de ces systèmes en matière d’interopérabilité dans les opérations militaires.
Ce numéro propose également un « Focus » sur les Softskills dans les opérations militaires et leur influence dans la réussite ou l’échec d’une mission.
Aldar : LA MAP