La biodiversité en Afrique du Sud est confrontée à de nombreuses menaces, notamment la perte d’habitat due aux activités humaines telles que l’agriculture, l’urbanisation et l’extraction de ressources, conduisant à l’extinction d’espèces végétales et animales, ont indiqué, mercredi à Boksburg (65 km de Pretoria), des participants à une conférence sur «L’économie et l’investissement de la biodiversité».
«Tirer parti de l’économie de la biodiversité pour promouvoir la conservation, ainsi que la gestion des espèces et des écosystèmes, favoriserait indéniablement la croissance et la transformation», ont soutenu les conférenciers.
Ils ont, à cet égard, mis en exergue le rôle central des individus et des communautés rurales auparavant défavorisés dans l’exploitation des avantages de l’économie de la biodiversité, en se concentrant sur la conservation, la création d’emplois et l’autonomisation.
«Nous devons placer les communautés rurales au centre de chaque processus décisionnel et veiller à leur donner les moyens et les équipements nécessaires pour saisir les nouvelles opportunités du secteur de la biodiversité», suggèrent-ils. Ils ont ainsi mis l’accent sur la création d’emplois comme pierre angulaire des efforts visant à transformer l’économie de la biodiversité, dans un contexte mondial où l’on met de plus en plus l’accent sur la durabilité.
Relevant que pour exploiter pleinement les avantages de l’économie de la biodiversité, il faut bien comprendre sa portée et son ampleur, des orateurs ont souligné le rôle vital de cette économie dans la génération de moyens de subsistance durables, tant dans les zones rurales qu’urbaines.
«La culture massive et durable d’espèces végétales indigènes doit soutenir la création d’entreprises, d’usines et de chaînes de valeur permettant l’exportation des produits finaux vers le reste du continent et à l’étranger», notent-ils.
Plaidant pour une stratégie qui place la transformation du secteur de la biodiversité au centre des efforts visant à exploiter pleinement les bénéfices de l’économie verte, les conférenciers soutiennent que les communautés rurales doivent participer à l’élaboration de nouvelles approches d’investissement dans les terres communautaires pour les entreprises basées sur la biodiversité.
Source: Map