A LA UNEMONDE

Présidentielle au Sénégal: le candidat de la coalition au pouvoir félicite Bassirou Diomaye Faye « pour sa victoire dès le 1er tour »

Le candidat de la coalition au pouvoir, Amadou Ba, a félicité son concurent, Bassirou Diomaye Diakhar Faye « pour sa victoire » à l’élection présidentielle « dès le premier tour », a-t-il indiqué dans un communiqué.

« Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour », a écrit M. Ba dans le communiqué.

Les premières tendances de l’élection présidentielle de dimanche donnent une large avance à Bassirou Diomaye Faye, candidat du parti dissous PASTEF.

Le porte-parole du gouvernement Abdou Karim Fofana a indiqué de son côté que M. Ba avait appelé son adversaire pour le féliciter.

Des résultats officiels ne devraient pas être connus avant le courant de la semaine. La commission électorale nationale a jusqu’à vendredi pour publier des résultats provisoires, avant leur validation par le Conseil constitutionnel.

La quasi totalité des candidats à l’élection présidentielle de dimanche ont adressé leurs félicitations à Bassirou Diomaye Faye de la coalition « Diomaye Président’ », que les premières tendances placent largement en tête à l’issue du premier tour.

« Je félicite vivement Bassirou Diomaye Diakhar Faye que les tendances lourdes placent en tête du scrutin », a écrit sur sa page Facebook, le candidat Khalifa Ababacar Sall, ancien maire de Dakar.

« Félicitations à Monsieur Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire incontestable », a dit pour sa part sur X, la seule femme candidate, Anta Babacar Ngom.

Déthié Fall a félicité M. Faye « pour sa belle victoire manifestement acquise au vu des tendances très fortes qui se dégagent ». Papa Djibril Fall, Mamadou Lamine Diallo, Daouda Ndiaye, Aly Ngouille Ndiaye, Malick Gackou et Mome Boye Diao ont fait de même.

Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, a été désigné par Ousmane Sonko pour être le candidat du parti dissous PASTEF, après que ce dernier a été éliminé de la course à la présidentielle pour diffamation.

Plus de 7 millions Sénégalais inscrits sur les listes électorales étaient appelés, dimanche, aux urnes pour élire le successeur du président sortant Macky Sall, parmi 17 candidats en lice.

Avant le chef de l’Etat sortant Macky Sall qui n’est pas candidat à sa propre succession, le pays a été dirigé, depuis son indépendance en 1960, par Léopold Sédar Senghor (1960-1980), Abdou Diouf (1980-2000) et Abdoulaye Wade (2000-2012).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page