Les travaux du premier Forum sur « Femmes et sport », initié par l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO), ont démarré vendredi à Rabat en présence de femmes pionnières de différents pays du monde. Ce premier forum vise à mettre en valeur le leadership exceptionnel des femmes dans le sport et à présenter des recommandations pour enrichir les politiques publiques visant à renforcer leur participation dans ce domaine, en plus de faciliter l’apprentissage et l’échange des expériences entre les femmes leaders, toutes générations et disciplines sportives confondues. Cet évènement a également pour objectif de souligner le rôle du sport en tant qu’outil de développement social, de consolidation de la paix, de lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination à l’égard des femmes et de réduction des disparités entre les sexes. S’exprimant à l’ouverture de ce forum, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a souligné la place éminente que le Maroc accorde à tous les types de sport. La politique gouvernementale dans le domaine du sport a accordé une attention particulière à la promotion de la pratique du sport féminin et à son développement dans toutes les régions du Royaume, a expliqué le ministre, soulignant que l’intérêt pour le sport féminin découle de son importance dans la réalisation des objectifs de développement durable, la consolidation du progrès social, la promotion des valeurs de paix, de respect de l’autre et de la tolérance ainsi que la lutte contre toutes les formes de violence basée sur le genre.
Dans ce sens, le ministre a rappelé la création, en 2010, du Réseau national de promotion du sport féminin qui a été rebaptisé, en 2011, « Comité national de promotion du sport féminin » qui a pour missions d’organiser et de promouvoir les activités et programmes dédiés au sport féminin, notamment dans le monde rural et au profit des catégories sociales vulnérables.
Le ministère œuvre à organiser des programmes et activités pour promouvoir le sport pour tous, tout en veillant à ce que les femmes puissent également bénéficier de ces activités, notamment les tournois de Ramadan et les tournois des quartiers qui ont connu en 2022 une participation féminine importante, a noté M. Benmoussa, se félicitant des grands exploits des championnes marocaines qui ont obtenu des résultats honorables au niveau national, continental et international.
Il a également rappelé que dans le contexte de l’essor du sport national en général, que l’équipe nationale de football a su traduire en exploit historique lors de la Coupe du monde au Qatar, les sports féminins ont eu leur part d’éclat, avec de nombreuses réalisations importantes.
De son côté, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a déclaré dans une allocution lue en son nom que ce forum constitue une initiative importante pour l’intégration et l’autonomisation des femmes dans le domaine du sport dans le monde islamique et ailleurs, ainsi qu’une occasion d’enrichir la discussion et de partager les meilleurs pratiques afin de soutenir la participation des femmes et faire progresser leur leadership dans ce domaine.
Le ministre a également évoqué le contenu du message royal adressé aux participants aux Assises nationales du sport, tenues en 2008 à Skhirate, dans lequel SM le Roi a souligné la nécessité d’élargir l’accès à la pratique sportive aux hommes et aux femmes de toutes les franges de la société, sans distinction aucune. Dans ce sens, M. Bensaid a indiqué que les femmes marocaines brillent dans toutes les disciplines sportives, mettant en avant les réalisations importantes de championnes marocaines à l’instar de Nawal El Moutawakil et Nezha Bidouane en athlétisme, Samira Bennani en course automobile ou encore Rizlen Zouak en judo, et bien d’autres.
Le directeur général de l’ICESCO, Salim Mohammed Al Malik a déclaré, quant à lui, que cette journée représente un pas vers l’autonomisation des filles et des femmes à travers le monde dans le domaine du sport en vue de construire un monde plus pacifique et durable.
L’ICESCO se focalise, dans sa nouvelle vision, sur la promotion du sport en tant que vecteur pour réaliser un changement social positif et c’est dans cette optique qu’elle a intégré les activités sportives dans son approche « paix à 360° » ainsi que dans son programme annuel de « formation au leadership pour la paix et la sécurité », a-t-il ajouté, soulignant que l’organisation ambitionne d’exploiter le pouvoir du sport pour améliorer la situation des femmes et des jeunes, réhabiliter les groupes vulnérables et promouvoir la cohésion sociale.
Dans ce sens, il a également rappelé la 1ère édition du Marathon de la cohésion sociale organisé par l’ICESCO à Rabat, qui a constitué une occasion de mettre en valeur le rôle du sport dans la cohésion sociale, appelant par la même à soutenir les femmes qui œuvrent pour relever le niveau de la pratique sportive dans notre pays. Cette rencontre a été marquée par la participation de personnalités du monde du sport, en présentiel ou à distance, parmi lesquelles la secrétaire générale de la Fédération Internationale des Associations de Football (FIFA), Fatma Samba Diouf Samoura, la secrétaire générale de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), Thoby Etame Ndedi, la vice-présidente de la Confédération Africaine de Football (CAF), Kanizat Ibrahim, le président exécutif du Centre International de Sécurité Sportive (ICSS), Massimiliano Montanari et la secrétaire générale de la Fédération française de football, Laura Georges.
Aldar : LA MAP