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Les embouteillages, un phénomène qui gagne en ampleur à Fès!

Les embouteillages sont devenus une source de stress et d’inquiétude pour les habitants de Fès surtout aux heures de pointe. Un simple trajet en voiture au centre ville devient un véritable calvaire pour les conducteurs en dépit des efforts déployés par les services compétents pour améliorer l’aménagement urbain de manière à fluidifier la circulation. « Les bouchons au niveau de certaines zones de la médina, la ville nouvelle et du Mellah, nous rendent la vie difficile. Il s’agit d’une véritable source de souffrance et de perte de temps pour les chauffeurs d’où la nécessité de plus d’efforts en matière d’organisation de la mobilité », a confié, Driss Alaoui, chauffeur de taxi.

Un constat que partage le président de l’association « Fès pour la sécurité routière », Abdelhay Raiss qui estime qu’il s’agit d’un phénomène qui gagne en ampleur à Fès à cause, entre autres, de l’augmentation du trafic et du parc automobile dans la ville mais aussi des travaux de mise à niveau de certains axes routiers.

Pour ce militant associatif, la création de lignes de tramway, la généralisation des parkings souterrains et multi-niveaux, la création des itinéraires vélo outre la libération de l’espace public et le renforcement des zones piétonnes sont autant de mesures susceptibles de contribuer à l’organisation de la circulation au niveau du centre-ville, qui concentre la majeure partie du trafic. Omar Fassi Fihri, le vice-président de la commune de Fès, impute l’aggravation du phénomène des bouchons pendant les heures de pointe au fait que le développement du réseau routier et du système de signalisation ne répond pas à la croissance démographique et du trafic que connait la ville. A cela s’ajoute, selon le responsable communal, l’évolution constatée en matière du transport scolaire et des salariés qui accentue le phénomène pendant les heures de pointe.

Pour faire face à cette situation, les services communaux proposent une série de mesures portant sur le renforcement de la signalisation au niveau de certains points noirs tout en restant attentifs aux doléances des citoyens et des militants de la société civile en ce qui concerne la circulation, a fait savoir M. Fassi Fihri.

Il sera procédé également, selon lui, à la mise en place d’un plan de mobilité urbaine, l’aménagement des routes de contournement pour décongestionner le centre-ville, outre l’entrée en service de la société de développement local (SDL) chargée de la gestion des parkings et des stationnements sur la voie publique.

M. Fassi Fihri a indiqué que le plan de mobilité urbaine qui vient d’être approuvé par le comité de pilotage présidé par le wali de la région de Fès-Meknès, constitue un outil primordial dans l’organisation de la mobilité dans la ville d’autant plus qu’il fait partie du schéma d’aménagement urbain en cours d’élaboration par l’agence urbaine.

Ce plan prévoit, entre autres, l’aménagement d’une voie de contournement avec des passages souterrains au niveau des carrefours giratoires créés dans les entrées de la ville, la mise à niveau de 29 ronds-points et la création des lignes de tramway.

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