A LA UNEECONOMIE

Égalité professionnelle : 3 entreprises primées

Trois entreprises ont remporté, vendredi à Rabat, le trophée de l’égalité professionnelle 2020, en reconnaissance de leurs efforts en matière d’égalité des genres en milieu de travail et pour garantir les droits des femmes.

Organisé par le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle, ce prix récompense les entreprises qui ont démontré un haut niveau de respect des normes en lien avec l’égalité des chances entre la femme et l’homme, dans le monde du travail.

Ainsi, l’entreprise de télécommunications Orange Maroc et les centres d’appel Webhelp et Sitel ont obtenu cette distinction pour leurs efforts dans l’instauration d’un environnement de travail équitable et encourageant pour les femmes.

Lors de la cérémonie de remise des prix, présidée par le chef du gouvernement Sâad Dine El Otmani, des certificats d’excellence ont été remis à 10 autres entreprises pour leur leadership dans des domaines liés à l’égalité professionnelle.

S’exprimant à cette occasion, M. El Otmani a souligné que cette initiative est l’occasion de rendre hommage aux démarches louables des entreprises nationales et internationales implantées au Maroc en matière d’égalité des genres dans le domaine du travail, notamment à l’ère de la pandémie de Covid-19 et ses répercussions sur le marché de l’emploi.

Le chef du gouvernement a insisté sur l’engagement de l’exécutif en faveur de la consécration d’une véritable égalité hommes-femmes vu notamment ce qu’elles ont enduré sous le confinement, tout en s’inspirant dans ce sens des Hautes orientation royales et du choix stratégique du Maroc en faveur de l’édification de l’Etat de droit.

De son côté, le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle Mohamed Amakraz a affirmé que cette initiative est un dispositif parmi d’autres mis en place en vue de consacrer la parité dans les milieux de travail et de lutter contre la discrimination contre les femmes dans le domaine professionnel.

Cet événement illustre également la détermination du ministère de diffuser la culture de l’égalité en milieu du travail, conformément aux 17 Objectifs de développement durable et les conventions de l’Organisation internationale de travail entre autres, a poursuivi M. Amakraz.

Le ministre a félicité les entreprises primées et celles ayant reçu les certificats d’excellence ou d’encouragement pour leur contribution à la promotion de la justice sociale et des droits des femmes ainsi que des valeurs de l’égalité des deux genres dans l’espace du travail.

La première édition du Trophée de l’égalité professionnelle a été lancée en 2016, en tant que reflet de l’ambition du ministère du Travail et de l’insertion professionnelle de mettre en œuvre la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité, tournée vers l’intégration de l’approche genre dans l’ensemble des politiques nationales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page