Les Nations Unies ont débloqué jeudi six millions de dollars pour soutenir la réponse aux inondations qui se sont abattues récemment sur la République démocratique du Congo.
Cette aide provenant du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) a été annoncée dans un communiqué par le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordinateur des secours d’urgence, Martin Griffiths.
L’organisation internationale a relevé que depuis décembre 2023, de fortes pluies ont fait monter le niveau du fleuve Congo à son plus haut niveau depuis 1961, ce qui a déclenché des inondations catastrophiques ayant affecté 18 des 26 provinces du pays et touché plus de deux millions de personnes, y compris dans la capitale Kinshasa.
Elle a fait observer que les inondations aggravent les besoins humanitaires déjà élevés, affectent les infrastructures et perturbent les services de base, précisant que l’aide onusienne apportera une assistance à environ 400.000 personnes notamment dans les domaines de la santé, la sécurité alimentaire et le logement.
Source: Map