Partenaires solides, alliés régionaux et amis de longue date, le Maroc et l’Italie, qui célébreront en 2025 deux siècles de relations diplomatiques, ont réaffirmé cette année leur volonté de consolider une coopération concrète mutuellement avantageuse, basée sur le dialogue régulier et le respect mutuel.
Le renforcement de cette coopération a été en effet au centre de la visite de travail, en juillet dernier à Rome, du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’invitation de son homologue italien.
“Cette visite en Italie s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI visant à diversifier et renforcer les partenariats au sein de l’Europe et de l’UE et à consolider les liens avec des puissances européennes crédibles”, avait déclaré à cette occasion M. Bourita, soulignant que les relations entre les deux pays sont “traditionnellement fortes” et reposent sur une coopération “fructueuse” dans tous les domaines.
La rencontre entre les deux ministres, la première après la nomination de M. Antonio Tajani, en octobre 2022, au poste de vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République italienne, a été ponctuée par la signature d’un plan d’action pour la mise en œuvre du Partenariat stratégique multidimensionnel, un instrument bilatéral structurant conclu en 2019 à Rabat.
Ce cadre fixe quatre priorités pour les relations bilatérales pour les prochaines années, à savoir le renforcement du dialogue politique au sujet des questions régionales en Afrique, au Moyen-Orient et en Méditerranée, la consolidation de la coopération économique et culturelle, le renforcement de la coordination sécuritaire et la création d’un mécanisme de consultation sur l’immigration et les affaires consulaires.
Des questions nationales aux enjeux régionaux, l’agenda maroco-italien accorde une attention particulière à la stabilité et au développement des voisinages méditerranéen et africain, témoignant d’un engagement commun et d’une action agissante en faveur d’un avenir collectif meilleur.
D’après M. Tajani, “les deux pays sont décidés à œuvrer de concert pour une méditerranée plus stable”.
L’Italie souhaite, par ailleurs, travailler en Afrique avec le Maroc, qu’elle considère comme acteur principal dans le pourtour Méditerranéen, à la faveur de sa stabilité et des initiatives qu’il entreprend, sur Hautes Instructions de SM le Roi, dans différents domaines.
“Nous travaillons sur la mise en place d’un Conseil d’hommes d’affaires pour développer une vision commune entre le Maroc et l’Italie pour œuvrer ensemble en Afrique et mutualiser leurs efforts en ce sens”, a indiqué M. Bourita.
Selon le président de la Chambre des députés italien, M. Lorenzo Fontana, qui s’est entretenu par la même occasion avec M. Bourita, le “Maroc est un interlocuteur privilégié pour la stabilité de la Méditerranée”. Des propos corroborés dans un communiqué publié à l’issue de la visite par le ministère italien des Affaires étrangères.
“Le Maroc est un partenaire stratégique de l’Italie pour la sécurité de la Méditerranée, avec lequel il est essentiel de travailler pour la stabilité et la prospérité de la région”, a indiqué la diplomatie italienne, notant que “le Royaume est un pays essentiel dans le voisinage méridional, qui peut toujours compter sur l’Italie en tant que pays ami au sein de l’Union européenne”.
Au-delà de la Mare Nostrum, “les deux pays partagent les soucis sécuritaires, en l’occurrence la prolifération de groupuscules et d’entités qui se sont répandus en Afrique menaçant la stabilité et la sécurité sur le continent”, a relevé, pour sa part, le président de la Commission “politique de l’Union européenne” au Sénat italien et ancien ministre des Affaires étrangères, Giulio Terzi di Sant’Agata, saluant la vision de SM le Roi en matière de lutte contre la radicalisation et le terrorisme.
Par ailleurs, Rome figure parmi les dix premiers partenaires commerciaux de Rabat avec 200 entreprises italiennes présentes dans le Royaume dans de nombreux secteurs.
D’après le portail gouvernemental italien dédié aux marchés étrangers “infomercatiesteri.it”, “le Royaume est un pays stratégique pour l’Italie dans la région méditerranéenne en raison de sa stabilité politique et de ses prévisions de croissance économique favorables, qui représentent l’excellence dans toute la région”.
Dans sa rubrique “Pourquoi le Maroc?”, le site évoque “un marché en croissance, une stabilité politique économique et sociale, un engagement macroéconomique fort, une ouverture au commerce mondial, des infrastructures conformes aux normes internationales et d’importantes opportunités en terme d’investissement”.
Au niveau énergétique, Rabat est également un partenaire ”important” pour Rome en matière de développement durable. Selon l’Institut italien des études politiques internationales (ISPI), ”le Maroc a développé ces dernières années l’une des stratégies de transition énergétique les plus ambitieuses du continent africain. Le Royaume est, en fait, devenu l’une des destinations les plus importantes pour la recherche et la durabilité des processus énergétiques, grâce au développement du secteur de l’hydrogène vert”.
Outre les questions politiques et économiques, la culture demeure un point de jonction fort entre les deux pays. Littérature, arts plastiques, artisanat et cinéma, le Royaume a été fortement présent et primé cette année lors de plusieurs manifestations en Italie.
Les liens culturels solides ne cessent, en effet, de se renforcer, grâce, notamment, aux deux diasporas respectives parfaitement intégrées dans les tissus sociaux et associatifs, jetant un pont de coexistence et de tolérance au-delà de la Méditerranée.
Aldar: map