Le président du Haut Conseil d’État libyen, Muhammad Meftah Takala, a salué hautement la position du Royaume du Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, concernant la crise libyenne.
Les multiples rounds du dialogue inter-libyen tenus dans le Royaume « ont jeté les bases de certaines institutions et mis fin au conflit sanguinaire entre les frères libyens », a indiqué M. Takala lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue de leurs entretiens jeudi à Rabat.
M. Takala, qui effectue une visite de travail au Maroc, a souligné à cette occasion que le Haut Conseil d’État libyen est confiant en « la capacité du Royaume du Maroc à faire avancer le processus politique en Libye ».
La position équilibrée du Royaume vis-à-vis des différents partenaires politiques en Libye « nous rassure complètement quant à la possibilité d’atteindre des résultats positifs lors des négociations qui se tiennent sur le sol marocain », a-t-il soutenu.
L’accord de Skhirat fait désormais foi de document constitutionnel, a ajouté M. Takala, notant que les deux rounds de pourparlers tenus à Bouznika ont contribué à l’édification des institutions de souveraineté du pays.
Il a noté à ce propos que la commission mixte (6 6), composée de la Chambre des représentants libyenne et du Haut Conseil d’État libyen constituent une preuve tangible des consensus atteints entre les partenaires libyens pour parvenir à des lois électorales acceptées par tous.
Le président du Haut Conseil d’État libyen effectue une visite de travail officielle au Royaume à la tête d’une délégation du Haut Conseil d’État.
ALDAR/MAP