« La planète est assez vaste pour la coexistence entre la Chine et les États-Unis. » Beaucoup de médias chinois ont choisi cette phrase comme titre de leurs premiers articles sur le sommet très attendu entre Joe Biden et Xi Jinping aux Etats-Unis. Il s’agit d’une évidence. Pourtant beaucoup de gens l’ont oublié, après avoir lu des tas de reportages sur les tensions entre les deux puissances.
Une autre évidence que le président chinois a fait remarquer à cette occasion, c’est que « le succès de l’un est l’opportunité de l’autre. » Depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques en 1979, les grandes entreprises américaines viennent s’installer en Chine et contribuent à l’essor économique chinois. Dans l’autre sens, une Chine plus dynamique sur le plan économique et plus performante sur le plan industriel est bénéfique pour les Américains : les consommateurs, des produits d’un meilleur rapport qualité-prix ; les entrepreneurs, des bénéfices toujours plus importants.
C’est pour cela que parmi les cinq piliers des relations bilatérales formulés par le président chinois, le premier consiste à cultiver une perception juste. Cette dernière constitue la condition préalable à une relation stable, saine et durable entre les deux Etats. De toute façon, des perceptions comme le découplage et la rivalité, ont été prouvées erronées, inutiles et même nocives par les faits.