A LA UNEECONOMIE

Ouzbékistan : le Maroc participe à la 25ème AG de l’OMT

 Le Maroc, représenté par la ministre du Tourisme de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, participe à la 25ème session de l’Assemblée Générale (AG) de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), qui se tient à Samarcande (Ouzbékistan).

Cet événement onusien, qui connait la participation de ministres et hauts responsables en charge du tourisme des états membres de l’OMT, est un rendez-vous incontournable pour reconfirmer les orientations prioritaires pour le développement d’un tourisme résilient et durable, indique un communiqué du ministère du Tourisme de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire.

Il s’agit aussi d’une opportunité stratégique pour le Maroc, de rappeler le momentum que connait le Royaume et sa résilience post-séisme sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que les efforts considérables déployés pour transformer le secteur, en ligne avec la feuille de route du tourisme, poursuit la même source.

Lors de sa participation au “Global Investment Forum”, organisé le 17 octobre en marge de l’AG de l’OMT, Mme Ammor a mis en lumière les atouts du Maroc en matière de Doing Business ainsi que les incentives mises en place pour promouvoir les investissements touristiques, en rappelant l’intérêt majeur porté par les investisseurs nationaux et internationaux en la destination, soldé en 2022, par l’ouverture de 100 nouveaux hôtels.

Par ailleurs, la ministre a félicité le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, pour les efforts de l’organisation en faveur d’un secteur mondial plus robuste, dans le cadre de son intervention lors de l’AG.

Le Maroc note avec satisfaction le progrès réalisé en matière de mise en œuvre des activités inscrites dans le cadre du programme général de travail de l’OMT 2022-2023, a-t-elle fait savoir.

En outre, Mme Ammor a souligné la coopération exemplaire entre le Maroc et l’OMT, couronnée par plusieurs projets importants, notamment l’organisation remarquable de la 117ème session du conseil exécutif de l’OMT à Marrakech, la mise en place d’un nouveau système de classement des établissements touristiques, ainsi que le programme d’assistance mené de concert avec l’OMT et la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) pour soutenir la relance du tourisme au Maroc post-covid.

En marge de cette Assemblée, Mme Ammor, accompagnée du directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad, et la directrice de la stratégie et de la coopération au sein du ministère, Hasnae Zerrouq, a tenu plusieurs réunions bilatérales, notamment avec les ministres du Tourisme de l’Espagne, du Portugal, du Royaume d’Arabie Saoudite et du Paraguay, lesquelles ont été une occasion de rappeler les excellentes relations de coopération bilatérale entre le Maroc et ces pays, et explorer de nouvelles opportunités de collaboration notamment en termes d’investissement touristique, levier prioritaire de la feuille de route du tourisme.

Membre fondateur de l’OMT depuis sa création en 1975, le Maroc participe régulièrement aux travaux des différentes sessions des Assemblées Générales de l’OMT, cumulant à son actif, plusieurs mandats au Conseil Exécutif de l’OMT, dont le dernier couvre la période 2022-2025.

Le Royaume est également membre du Comité du Programme et du Budget de l’OMT pour la période 2021-2025, membre du Comité des Statistiques de l’OMT pour la période 2023-2027, ainsi que membre du Comité sur l’Education en Ligne pour la période 2021-2025.

Aldar: map

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page