L’avocat français Juan Branco, de l’opposant Ousmane Sonko, inculpé dimanche à Dakar, a été libéré lundi avec un ordre d’expulsion vers la France.
Arrêté samedi à Rosso, une ville mauritanienne proche de la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal, après plusieurs jours de recherches, Juan Branco a été mis sous contrôle judiciaire et sera expulsé du territoire sénégalais vers la France, a indiqué son avocat Abdinar Ndiaye, citée par l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Visé par un mandat d’arrêt international émis le 14 juillet dernier par la justice sénégalaise, il a été conduit à la prison de Rebeuss à Dakar, dimanche, après avoir été auditionné par la Division des investigations criminelles (DIC) pour des faits présumés d’appel à l’insurrection.
L’avocat français a ensuite été inculpé d’appel à l’insurrection, de diffusion de fausses nouvelles, d’actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles graves.
Me Branco avait séjourné à Dakar, dimanche 30 juillet, malgré le mandat d’arrêt émis à son encontre par le parquet de Dakar. Il est intervenu le même jour à une conférence de presse des avocats d’Ousmane Sonko, selon plusieurs médias.
Le parquet de Dakar l’accusait de « plusieurs faits qualifiés de crimes et délits », après qu’il a annoncé avoir déposé une plainte en France et une demande d’enquête à la Cour pénale internationale, à La Haye, contre le président Macky Sall et d’autres personnalités sénégalaises.
Il a effectué ces démarches à la suite des violences survenues au Sénégal après la condamnation de son client à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », en juin dernier.