A LA UNEACTUALITE

Chine… Des journalistes arabes découvrent l’expérience culturelle chinoise dans la calligraphie

Le programme d’échanges médiatiques et culturels du CIPCC, qui se déroule dans la capitale chinoise, Pékin, a permis aux journalistes participants d’examiner de plus près l’expérience culturelle chinoise, en particulier sous l’aspect lié à la calligraphie chinoise.

Au cours des activités du programme, Qi Chen, enseignant au Centre linguistique et culturel de Pékin pour les missions diplomatiques, a fait une démonstration sur le pinceau, le papier de riz et l’encre de Chine, montrant comment tenir le pinceau et peindre sur du papier fabriqué en Chine.

L’atelier, organisé par l’École chinoise, pour les délégations de la presse arabe participant à ce programme, a également été l’occasion de présenter les cinq types de calligraphie, qui se répartissent en textes officiels, textes réguliers, texte manuel et manuscrits, la lumière aussi lors de l’atelier sur l’histoire des inscriptions sur les ossements d’animaux, puis sur les ustensiles.Le bronze, jusqu’à l’usage des sceaux.

Le côté pratique de cet atelier artisanal a été l’occasion pour les participants de s’entraîner sur les différentes formes de dessin du mot « Fu », qui signifie « chance » ou « reine », comme écrire ce mot sous ses différentes formes et l’accrocher au porte de la maison apportera chance et bonheur.

Le « Programme d’échanges médiatiques et culturels du CIPCC » est organisé par le Centre de coopération internationale des médias de Chine sous la supervision de l’Association chinoise de diplomatie publique.

A noter que sur une période de cent jours, les journalistes participant au programme participeront à des dizaines d’activités qui varient entre des visites de centres académiques et culturels et d’institutions médiatiques et de presse. Le groupe arabe participant au programme contribuera au Forum de coopération sino-arabe et à un certain nombre d’activités culturelles et médiatiques.

Le programme CIPCC pour les échanges médiatiques et culturels a été lancé en 2014, et 3 journalistes de pays arabes y ont participé, portant le nombre de journalistes participants en 2023 à 14 journalistes hommes et femmes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page