Aldar-Salma Elkhattabi
Dans la capitale chinoise, Beijing, les travaux du programme CIPCC pour les échanges médiatiques et culturels, qui est organisé par le Centre de coopération internationale des médias de Chine sous la supervision de l’Association chinoise de diplomatie publique, ont été lancés lundi.
L’un des cadres du Centre de coopération des médias chinois a confirmé que le programme connaît la participation de 80 journalistes hommes et femmes de soixante-quinze pays du monde, et le groupe arabe est représenté par 14 journalistes hommes et femmes de 13 pays arabes.
ans une interview avec le Al-Dar, il a expliqué que le programme avait été lancé en 2014, indiquant que le programme de cette année est divisé en deux phases, où 60 journalistes de 50 pays ont été invités dans la première phase, tandis que 80 journalistes de 75 pays ont été invité.
Il a souligné que l’objectif derrière le programme est de créer un lien entre la Chine et les journalistes venant des pays en voie de développement, après avoir constaté qu’il y avait une pénurie de leur nombre ici en Chine, indiquant que le programme permet aux journalistes d’apprendre sur les ressources et les qualifications de la Chine.
Sur une période de 100 jours, les journalistes participant au programme assisteront à des dizaines d’activités qui varient entre visites de centres académiques et culturels, médias et organes de presse.Les participants se verront également proposer une série de formations médiatiques et culturelles, en plus d’un nombre d’activités culturelles et médiatiques sur une période de plus de 100 jours dans plusieurs provinces chinoises.
Le groupe arabe participant au programme participera également au Forum de coopération sino-arabe et à un certain nombre d’activités culturelles et médiatiques.
Il convient de noter que le programme CIPCC pour les échanges médiatiques et culturels a été lancé en 2014 et 3 journalistes des pays arabes y ont participé à cette époque, portant le nombre de journalistes participants en 2023 à 14 journalistes hommes et femmes.