A LA UNEALDAR TVMONDE

Mort de Nahel : Le rejet de la police et des institutions alimente les violences en France

Les violences urbaines et les émeutes qui ébranlent depuis plusieurs jours les grandes villes françaises après la mort d’un adolescent abattu par un policier sont le résultat du « rejet de la police et des institutions » du pays, souligne, dimanche, le quotidien espagnol « El Pais ».

« C’est la France de 2023, un pays qui vit une anomalie : un millier de personnes interpellées chaque nuit, des dizaines de policiers et gendarmes blessés et un président, Emmanuel Macron, qui cherche à maîtriser la situation et a été contraint de suspendre une visite d’État en Allemagne », soutient le journal à grand tirage.

« En moins d’une semaine, les Français ont subi un double choc », fait observer le correspondant du quotidien à Paris.

Il s’agit, selon « El Pais », de la « mort filmée d’un adolescent sans défense et les excès de la police » et de la « violence qui s’est déchaînée contre les bâtiments officiels – commissariats, mairies, bibliothèques, écoles… – et la destruction et le pillage des commerces ».

Ce que les autorités considèrent comme des émeutes, les manifestants, partout en France, le voient comme une révolte contre le système et la marginalisation, indique « El Pais ».

Plus de 700 personnes ont été interpellées dans la nuit de samedi à dimanche partout en France, lors d’une cinquième soirée de violences et d’affrontements entre jeunes en colère, suite à la mort mardi à Nanterre, du jeune Nahel par un tir d’un policier, et les forces de l’ordre.

Dans le cadre de ces violences urbaines qui secouent la France depuis mardi laissant craindre un scénario similaire aux émeutes des banlieues de 2005 suite à la mort de deux jeunes à Clichy-Sous-Bois, dans la petite couronne de Paris, plusieurs pays, dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni, ont appelé leurs ressortissants en France ou souhaitant se rendre dans l’hexagone à la vigilance et à éviter les rassemblements de masse.

ALdar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page