Les produits « Made in Morocco » ont été célébrés en grande pompe, vendredi à Rome, dans le cadre de l’Expo universelle 2023, charmant les visiteurs de cette manifestation qui embrasse les différentes cultures du monde au nom de la paix et de la fraternité humaine.
Surplombant le Lac de l’EUR, à l’entrée du quartier moderne de la ville éternelle, une variété de produits de terroir et d’artisanat marocains provenant de plusieurs régions du Royaume a été soigneusement exposée au public romain et international, à l’initiative du réseau maroco-italien des droits et de la coopération internationale, en partenariat avec l’ambassade du Maroc en Italie.
Tenues traditionnelles, art de la mariée, poterie, plantes médicinales, cosmétique Bio… Le savoir-faire ancestral marocain a été mis en valeur dans ses différentes formes par la diaspora installée en Italie à l’occasion de l’Expo universelle 2023, qui offre un véritable voyage autour du monde à travers une série d’événements culturels, sportifs, gastronomiques, de divertissement et de mode.
« Nous aspirons à contribuer à la promotion et au rayonnement des différents produits d’artisanat et de terroir marocains en terre italienne », a déclaré à la MAP le président du réseau, Abdellatif El Mestar, soulignant que cette participation permettra de faire connaitre les potentialités économiques, naturelles et artisanales du Royaume et à mettre en valeur la richesse et la diversité du patrimoine immatériel marocain et son ouverture sur les autres cultures du monde.
A travers cette initiative, « les Marocains d’Italie réaffirment leur ferme volonté de jouer un rôle stratégique dans le développement et le rayonnement de leurs pays d’origine, en leur qualité de trait d’union entre deux cultures millénaires au sud et au nord de la Méditerranée », a affirmé l’acteur associatif, se félicitant de l’attention particulière qu’accorde SM le Roi Mohammed VI à la communauté marocaine dans les quatre coins du monde.
Inauguré par l’ambassadeur du Royaume à Rome, Youssef Balla, le stand marocain invite les visiteurs à s’immerger dans un monde typiquement marocain. Des services de tables Fassi émaillés et vernissés en cobalt, aux variétés de caftans et d’accessoires ancestraux, dont les codes sont aussi multiples et diversifiés que les us et coutumes de chaque région du Royaume, en passant par les secrets de beauté des femmes du sud Maroc, notamment l’Argan, la Nila (poudre éclaircissante) et le safran…tous les ingrédients respirent l’histoire millénaire du Royaume.
L’ambiance bat son plein grâce, en outre, à l’odeur de bois de Santal et du Musk qui embaume les lieux, animés aux rythmes de l’hymne national, des anciennes « Qasaid » de Malhoun et de Gharnati, des chefs d’oeuvres de l’Aïta et des chansons patriotiques rappelant les épopées historiques du Royaume, dont « Nidae LHassan » laquelle commémore la glorieuse Marche verte.
« Le Maroc est représenté pour la quatrième fois dans le sillage de cette manifestation culturelle universelle », a confié à la MAP, la présidente de l’association Valeurs et cultures, Ihssan Nadi, notant que plusieurs ONG maroco-italiennes ont rejoint l’association initiatrice « Femmes et droits », qui participait lors des éditions précédentes, afin de fédérer les efforts et mettre en avant une offre « globale et variée ».
De par leur diversité, neufs stands ont été consacrés aux produits « Made in Morocco » provenant, notamment, de Fès, Marrakech, Taroudant et Khénifra, afin de mettre en valeur la richesse et la singularité de la signature authentique marocaine, a expliqué la militante associative, ajoutant que cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement du rôle des MRE, aspire à faire rayonner l’image plurielle du Royaume et traduire l’allégeance et l’attachement des Marocains d’Italie au Glorieux Trône Alaouite.
La participation marocaine à l’Expo universelle 2023 a été également une occasion de braquer les projecteurs sur l’exploit historique des Lions de l’Atlas au Mondial de Qatar. Affiches grandioses des Best of, maillots de la sélection nationale, drapeaux… Un stand a, d’ailleurs, été dédié aux artisans de ces moments inoubliables qui ont fait battre à l’unission les cœurs des Marocains du monde entier.
Selon l’Organisation Interculturelle Mondiale, cette manifestation, réalisée grâce à la participation de plusieurs nations et de leurs associations culturelles représentatives respectives, vise à promouvoir des événements interculturels, dans le but de tisser des liens pacifiques entre les différentes populations.
ALDAR : LA MAP