Le laxisme du Président français Emmanuel Macron, qui ne semble pas s’inquiéter du déficit et de la dette publique, constitue le »grand problème fiscal’’ de la France, écrit, mardi, le quotidien économique espagnol ‘’Cinco Dias’’.
‘’Emmanuel Macron a toujours affirmé que sa réforme controversée des retraites était cruciale pour réduire la pression sur les finances françaises d’ici 2030. À court terme, cependant, il ne semble pas s’inquiéter, outre mesure, du déficit et de la dette publique, qui s’élèvent à 111% du PIB et continuent d’augmenter’’, indique le journal spécialisé.
Selon la publication, ‘’un programme d’austérité serait une mauvaise idée au moment où la BCE resserre sa politique monétaire. Mais Macron doit proposer un plan crédible’’.
‘’Le laxisme du président commence à se faire sentir’’ sur le marché financier, rapporte ‘’Cinco Dias’’, précisant que la prime sur les obligations à 10 ans est passée de 36 points de base en janvier 2022 à 58.
‘’La hausse des taux pèse déjà sur les finances françaises. Le resserrement sans précédent de la BCE a alourdi le service de la dette : en hausse de 25%, il atteindra 52 milliards d’euros cette année, soit 2% du PIB. Selon le FMI, la France est la seule grande économie européenne dont la dette augmentera en pourcentage du PIB dans les années à venir’’, détaille la même source.
D’après le quotidien espagnol, ‘’le laxisme fiscal de Macron a pris tout son sens lorsqu’il a annoncé que la France paierait ‘tout ce qu’il faut’ pour amortir la pandémie. Et la crise énergétique a retardé le retour à la modération. Mais le temps est venu d’y faire face’’.
‘’Macron devrait au moins abandonner les promesses populistes et vagues de réductions d’impôts pour les classes moyennes qu’il a faites après des mois de manifestations contre sa réforme des retraites’’, souligne la publication, faisant observer que le Président français doit mettre en place ‘’un plan pluriannuel crédible pour remédier à certaines lacunes graves dans la manière dont l’argent public est dépensé’’.
‘’Il devrait commencer par freiner les dépenses incontrôlées des collectivités locales et revoir en profondeur les nombreuses dépenses fiscales créées au fil des ans sous la pression des lobbies’’, soutient ‘’Cinco Dias’’.