A LA UNEACTUALITE

M. Laftit :Le chantier Royal pionnier de l’INDH a réalisé des résultats très satisfaisants dans le domaine de la valorisation du capital humain

Le chantier Royal pionnier de l’Initiative nationale pour le Développement humain (INDH) a réalisé des résultats très satisfaisants dans le domaine de la valorisation du capital humain, à la faveur de la politique de proximité prônée par SM le Roi Mohammed VI, a souligné, mardi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

L’INDH assure le rôle de catalyseur et d’incubateur des projets innovants ainsi que celui de coordinateur du système du développement humain au Maroc, a affirmé M. Laftit en réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, assurant que l’INDH est déterminée à poursuivre ses efforts pour garantir la mise en oeuvre optimale de ses programmes actuels et futurs et l’atteinte des plus hauts niveaux de coordination et de convergence avec l’ensemble des partenaires concernés.

Dans ce cadre, il a indiqué que l’INDH s’appuie sur les objectifs de développement actuels et futurs au Maroc, ainsi que sur l’accompagnement de l’implémentation du Nouveau Modèle de Développement, à travers lequel SM le Roi entend promouvoir les conditions de vie des citoyens, atteindre les plus hauts niveaux de progrès et de prospérité et assurer une vie digne et l’égalité des chances.

M. Laftit a noté que depuis le lancement de la phase III de l’INDH jusqu’à fin 2022, l’Initiative a réalisé un total de 25.500 projets et actions répartis sur quatre programmes, avec un financement global de plus de 10 milliards DH (MMDH) dans le but de poursuivre la dynamique de développement, rattraper les déficits en infrastructures et services de base, soutenir les catégories en situation difficile et de lancer une nouvelle génération d’initiatives génératrices d’opportunités d’emplois et de revenus.

Le ministre a cité, dans ce cadre, le programme de rattrapage des déficits en infrastructures et services de base dans les territoires sous-équipés qui constitue la contribution de l’INDH au programme de lutte contre les disparités territoriales et sociales en milieu rural qui concerne cinq secteurs vitaux, à savoir les routes et les pistes, l’eau potable, l’électrification rurale, la santé et l’enseignement.

Il a fait état de la réalisation de 2.150 projets et actions au niveau national au profit de plus de 4 millions de personnes, avec un financement total de l’ordre de 3 MMDH, dont la part de l’INDH s’élève à 2,55 MMDH.

Concernant le programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité, M. Laftit a fait savoir que l’INDH a réalisé 4.433 projets et actions d’un coût global de près de 3,34 MMDH, dont 2,1 MMDH comme contribution de l’INDH.

Ces projets et actions ont porté sur la construction, l’aménagement, l’équipement et la gestion des centres d’accueil, outre l’acquisition de moyens de transport au profit des personnes en situation de précarité, a-t-il précisé.

Sur un autre registre, le ministre a présenté le bilan du programme d’amélioration du Revenu et d’inclusion économique des jeunes, faisant savoir que 112 plateformes des jeunes ont été créées, outre trois plateformes mobiles pour une enveloppe globale de 330 millions DH qui permettent d’accompagner les jeunes.

M. Laftit a relevé que plus de 200.000 jeunes ont bénéficié des services d’écoute et d’orientation, outre l’appui à l’employabilité de 16.000 jeunes.

De même, 5.500 de ces jeunes ont intégré le marché du travail, a-t-il fait remarquer, notant que les jeunes porteurs d’idées de projets ont été accompagnés avec le financement de près de 7.250 entreprises relevant de l’économie solidaire et sociale, alors que 3.000 projets de coopératives ont été soutenus pour un coût global de près de 976 MDH, dont une contribution de 458 MDH de la part de l’INDH.

S’agissant du programme d’Impulsion du capital humain des générations montantes, le ministre a expliqué qu’il porte sur la valorisation du capital humain tout au long de la vie de l’individu, en commençant par la santé, l’alimentation de la mère et de l’enfant.

A cet égard, plus de 1.300 projets et actions ont été réalisés pour un coût global d’environ 639 MDH, a-t-il dit, ajoutant que ces projets, qui ont ciblé plus de 1,2 million de bénéficiaires, concernent la construction, l’équipement et le soutien des maisons de maternité, l’acquisition d’ambulances et d’équipements médicaux et biomédicaux, outre l’organisation de campagnes de sensibilisation et de séances de formation ayant bénéficié à 3 millions de personnes.

En ce qui concerne la généralisation de l’enseignement préscolaire en milieu rural, M. Laftit a indiqué que 8.000 unités ont été programmées, ayant bénéficié à environ 123.000 enfants au titre de l’année scolaire actuelle, relevant que 105.000 enfants ont rejoint l’enseignement primaire et que ces unités emploient plus de 8.000 éducateurs et éducatrices issus des douars qui accueillent ces unités dans le monde rural.

Les actions de l’INDH viennent soutenir le Programme national de généralisation du préscolaire au Maroc, qui est supervisé par le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, a poursuivi le ministre, notant qu’un travail est actuellement en cours pour le transfert des unités réalisées par l’Initiative au secteur de l’éducation pour assurer la continuité de l’enseignement préscolaire dans le monde rural. Ces mesures ont nécessité, à ce jour, une enveloppe budgétaire de 2,82 MMDH, a-t-il poursuivi.

S’agissant du soutien à la scolarisation, les principales interventions de l’INDH se focalisent sur l’appui aux enfants issus de familles en situation précaire en milieu rural, notamment les jeunes filles, avec la création de 53 maisons supplémentaires pour les étudiants et étudiantes avec une capacité annuelle d’hébergement de près de 4.500 élèves, a expliqué le ministre.

De même, grâce à l’INDH, plus de 1.330 bus supplémentaires de transport scolaire ont été acquis et près de 130.000 élèves ont bénéficié de cours de soutien scolaire gratuits au titre de l’année scolaire 2021-2022, a-t-il dit.

Par ailleurs, plus de 4,7 millions d’élèves des différentes régions du Royaume ont bénéficié des manuels et autres fournitures scolaires dans le cadre de l’Initiative Royale « Un million de cartables » au titre de la saison scolaire 2022-2023, a précisé le ministre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page