Alors que les relations diplomatiques entre le Togo et le Maroc sont excellentes, la coopération universitaire entre les deux pays ne cesse de se renforcer. Pour les autorités togolaises, le Maroc est un partenaire stratégique en matière d’enseignement supérieur.
« Aujourd’hui, le Maroc est un pays crédible dans lequel les formations qui manquent au Togo, notamment dans les domaines d’avenir indispensables au développement du pays, peuvent se dérouler car disposant d’équipements technologiques de pointe. Entre autres : l’ingénierie informatique, la mécanique, l’agro-industrie, les énergies renouvelables « , a déclaré à la MAP un cadre du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche du Togo.
Le député Innocent Kagbara, président de la commission de l’éducation et du développement socioculturel à l’Assemblée Nationale du Togo, s’est montré élogieux par rapport au système d’enseignement supérieur du Maroc. » Pour moi l’enseignement supérieur marocain n’a rien à envier aux institutions universitaires européennes et américaines. Il existe au Maroc, pays hôte des étudiants d’Afrique subsaharienne, un environnement favorable aux études supérieures notamment : des offres de qualité, une foultitude de filières adaptées à l’univers économique mondial actuel, un cadre spacieux et un personnel enseignant et administratif dévoué et dynamique. Les universités marocaines sont devenues une « terre promise » pour les étudiants qui désirent s’insérer dans le monde professionnel sans difficulté. Elles sont attractives et garantissent une formation de qualité. », a-t-il confié à la MAP.
Le président national du Parti des démocrates panafricains (PDP) estime que le Togo tirera un grand profit de la coopération universitaire qu’il noue avec le Maroc.
« La réforme structurelle économique de notre pays est en phase avec nos initiatives. Nous sommes persuadés que les opportunités que nous offre le Maroc à travers son enseignement supérieur sont d’une grande utilité. L’avenir du Togo passe inexorablement par le génie inventif de ses fils et filles. Tous nos jeunes étudiants que le Maroc a reçus reviendront créer des entreprises, contribuant ainsi à la hausse de nos indicateurs économiques. Les filières que nous offrent nos partenaires sont très utiles à l’économie de marché actuel et futur. Il existe au Togo des secteurs qui manquent cruellement d’expertise et de compétence avérée comme l’exploitation des mines, l’électromécanique », indique-t-il.
« A travers nos nouvelles collaborations, nous pensons mettre fin à toutes ces carences qui nuisent à notre économie. Pour nous, l’entreprenariat est au cœur de tous les enjeux. Il faut donner des armes à nos jeunes frères et sœurs pour transformer notre économie. Ils sont et demeureront des créateurs de richesse pour notre économie. Ils constitueront un appui des politiques publiques et des acteurs majeurs du secteur privé », ajoute-t-il.
Ces dernières années, une série d’événements a acté la vitalité de la coopération universitaire entre les deux pays. En septembre 2016, les deux pays par le biais de leurs ministres de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, ont signé un accord de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
En 2018, précisément du 23 au 26 octobre s’est tenu à Lomé, le forum universitaire Maroc-Togo autour du thème « l’éducation, un vecteur pour le développement de la coopération sud-sud » , qui avait rassemblé les universités publiques et privées des deux pays et qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération universitaire entre le Maroc et le Togo en matière d’enseignement supérieur et de formation professionnelle.
Alors qu’il s’est entretenu avec son homologue Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, en juin dernier lors d’une visite de travail qui s’inscrit dans le cadre d’un échange bilatéral porté sur plusieurs points, le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration et des togolais de l’extérieur avait révélé que le Maroc avait augmenté le nombre de bourses qu’il accorde aux étudiants togolais chaque année. Ce nombre passe de 100 à 150.
L’augmentation du quota des bourses offertes aux étudiants togolais par le Royaume du Maroc témoigne de l’excellente forme de la coopération bilatérale entre les deux pays.
ALdar : LAMAP