Le géant américain de divertissement Walt Disney a entamé lundi la deuxième phase de son plan de licenciement dans le cadre d’une stratégie pour se séparer d’environ 7.000 employés cette année.
Il s’agit de la deuxième de ce qui devrait être trois séries de coupes, a indiqué la société dans un communiqué.
Les premières réductions de l’effectif de 220.000 personnes de Disney ont eu lieu en mars. Ce nouveau cycle, qui durera jusqu’à jeudi, devrait porter le nombre total de postes éliminés à environ 4.000, a précisé la société.
Les dernières suppressions d’emplois de Disney font partie du plan du PDG Bob Iger visant à économiser 5,5 milliards de dollars en coûts annuels.
Disney Entertainment, qui abrite les activités cinématographiques et télévisuelles non liées au sport, est au centre des licenciements.
La troisième série de licenciements devrait avoir lieu avant le début de l’été.
Iger, qui a rejoint en novembre la société qu’il a dirigée pendant 15 ans, a présenté des plans pour améliorer les performances financières de la plus grande société de divertissement au monde.
Il mise notamment sur les activités de télévision en continu de la société, qui ont perdu plus d’un milliard de dollars au cours du 4ème trimestre 2022.
Sous Iger, la société a supprimé une structure organisationnelle qui place les responsables de la distribution au-dessus des activités de télévision et de cinéma de la société.
Au 31 décembre dernier, Disney comptait 161,8 millions d’abonnés dans le monde, en baisse de plus de 1% par rapport à trois mois plus tôt.
ALdar : LA MAP