Une excursion a été organisée, mardi à la lagune de Marchica à Nador, en célébration de la Journée mondiale des zones humides, placée cette année sous le signe « Il est urgent de restaurer les zones humides ».
Au cours de cette visite organisée par l’Agence National des Eaux et Forêts (ANEF), le Groupe de Recherche pour la Protection des Oiseaux au Maroc (GREPOM/BirdLife Maroc) et l’Agence Marchica, l’accent a été mis sur l’importance biologique et écologique de cette lagune, en tant que destination privilégiée pour de nombreux types d’oiseaux migrateurs, d’autant plus qu’elle a été également classée site RAMSAR (convention pour la protection des zones humides).
Cette journée, à laquelle ont pris part des responsables régionaux et provinciaux ainsi que des acteurs associatifs écologistes, a été marquée par une visite guidée des principaux sites intéressants de la lagune, notamment le Parc Ornithologique qui vise à reconfigurer les zones de stabilité naturelle des oiseaux migrateurs dans les anciens bassins d’épuration de Nador.
Aussi, la sortie écologique a constitué une occasion d’observer le processus de surveillance et de suivi des oiseaux migrateurs, ainsi que d’accompagner l’installation dans la lagune d’un radeau flottant pour la nidification des oiseaux.
Cette activité fait partie du projet « Contribution à la conservation de la biodiversité aviaire et appui de la population locale pour le développement écotouristique dans la lagune de Bou-Areg (Marchica) », mené par GREPOM/BirdLife Maroc avec l’appui de ses deux partenaires et le soutien financier du programme de microfinancements du Fonds pour l’Environnement Mondial (SGP/GEF), précise-t-on auprès des organisateurs. Dans une déclaration à la presse, le président directeur général de Marchica-Med, Saïd Zarrou a indiqué que cet événement constitue une occasion de prendre connaissance des activités réalisées par l’Agence notamment dans ce site écologique, lequel était il y a dix ans une station d’épuration et abrite aujourd’hui le plus grand parc ornithologique de la rive de la Méditerranée.
M. Zarrou a souligné l’importance de ce site en tant que zone humide et les efforts déployés pour maintenir sa propreté, ainsi que pour le promouvoir au niveau mondial, tablant ainsi sur plus de 150.000 touristes par an, en particulier les ornithologues passionnés par le suivi et la surveillance des oiseaux migrateurs.
De son côté, le directeur régional de l’ANEF de l’Oriental, Mohammed Moukhlis a mis en avant, dans une déclaration à la chaîne d’information continue de la MAP (M24), la nouvelle stratégie lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 13 février 2020 et qui vise à développer les domaines forestiers de manière générale, et penser des solutions alternatives et innovantes pour préserver les ressources naturelles avec l’implication de la population locale.
S’agissant des zones humides, M.Moukhlis a fait état d’un plan d’action visant, entre autres, le classement de ces zones dans la Convention de Ramsar, et la sensibilisation des différents partenaires, outre la création des activités qui visent à améliorer le niveau socio-économique de la population riveraine.
Pour sa part, la responsable du GREPOM/BirdLife Maroc, Rhimou El Hamoumi, a indiqué que la célébration de la Journée mondiale des zones humides dans la Marchica s’inscrit dans la foulée du thème choisi pour cette année, estimant que cette lagune constitue le meilleur exemple de restauration des zones humides après leur réhabilitation, et ce en raison de ses services écologiques rendus en tant que réservoir de biodiversité.
Mme El Hamoumi a ajouté que son association œuvrera de concert avec ses partenaires afin de contribuer davantage à la richesse de cette lagune et y favoriser la nidification des oiseaux.
ALdar : LA MAP