A LA UNEALDAR TVCULTURE

Essaouira : La communauté marocaine de confession juive célèbre dans la convivialité la fête de la Mimouna

La communauté marocaine de confession juive à Essaouira a célébré, jeudi, lors d’une cérémonie empreinte de convivialité, la fête de la Mimouna qui symbolise la fraternité et la coexistence entre Juifs et Musulmans dans le Royaume.

Marquée du sceau du partage et du vivre-ensemble qui font l’ADN de la Cité des Alizés, cette soirée initiée par l’Association Mimouna, l’Association Essaouira-Mogador et la Zaouia Kadiriya à Essaouira, s’est déroulée dans une ambiance festive, en présence notamment du Conseiller de Sa Majesté le Roi et Président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, André Azoulay, du gouverneur de la province, Adil El Maliki, et des présidents des conseils provincial et communal, ainsi que d’acteurs de divers horizons.

Ainsi, Juifs et Musulmans se sont rassemblés dans l’enceinte de l’espace de Bayt Dakira pour célébrer cette fête purement juive et marocaine en partageant des mets et des moments de fraternité, confirmant une fois de plus, si besoin est, la forte communion judéo-musulmane dans cette cité millénaire et exprimant l’attachement fort de la communauté juive à Essaouira aux traditions authentiques qui caractérisent la société marocaine.

Cette soirée, qui traduit de manière éloquente la relation harmonieuse entretenue depuis des siècles par les communautés musulmane et juive dans le Royaume, a été agrémentée par des chants célébrant la culture judéo-marocaine et d’autres chansons puisées dans le riche répertoire de la musique andalouse, interprétées par le groupe présidé par le musicien et chanteur, Hicham Dinar, et de la musique gnaoua par un groupe souiri.

Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, la directrice de communication au sein de l’association Mimouna, Laâziza Dalil, a expliqué que cette fête intervient à la fin des Pâques juives, la Pessah, ajoutant que cette fête symbolise la coexistence entre Juifs et Musulmans.

Elle a également souligné que les organisateurs ont veillé à célébrer cette fête dans son authenticité en prévoyant au programme une partie consacrée à la dégustation des mets dans la rue afin de permettre aux habitants et visiteurs d’Essaouira de partager ces moments exceptionnels.

De son côté, Hicham Dinar, Moqadem de la Zaouia Kadiriya à Essaouira, a indiqué qu’à l’occasion de cette fête qui coïncide cette année avec le mois sacré du Ramadan, les organisateurs ont décidé d’organiser un iftar collectif à ladite Zaouia pour la deuxième année consécutive en rassemblant autour de la table de rupture du jeûne des membres des communautés des trois religions monothéistes (musulmans, chrétiens et juifs).

Mettant en relief la grande portée et les traditions marquant la célébration de la fête de Mimouna, M. Dinar a expliqué que cet Iftar offre aussi l’occasion aux membres des autres religions de découvrir, à l’instar des mets qui se partagent à l’occasion de cette fête, les plats qui garnissent la table du ftour et, partant, contribuer à la consécration des valeurs de partage, de coexistence et de convivialité qui font l’ADN de la société marocaine.

Outre cette soirée grandiose et l’Iftar collectif, le programme de la célébration de cette fête comprenait aussi une visite guidée des sites juifs et de monuments à l’ancienne médina (Kasbah juive, la maison Stella Carcos, la Place de l’horloge, la Place Moulay El Hassan, l’église portugaise, la maison des Bellisha, le quartier arabo-musulman, le Mellah, la Synagogue Haïm Pinto).

ALdar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page