A LA UNEALDAR TVMONDE

Méditerranée: Les autorités italiennes mobilisées pour sauver des milliers de migrants

Les garde-côtes italiens tentent lundi de sauver 1.200 migrants à bord de deux bateaux de pêche en mer Méditerranée, après avoir secouru quelque 2.000 autres personnes depuis vendredi lors de différentes opérations.

Les opérations pour secourir 800 migrants à bord d’un bateau de pêche surchargé étaient en cours, ont indiqué les garde-côtes, qui les ont qualifiées de « complexes » en raison du surpeuplement de l’embarcation transportant les migrants.

Le bateau a été localisé dans les eaux italiennes à plus de 190 km au sud-est de Syracuse en Sicile. Trois bateaux de patrouille des garde-côtes et un navire marchand, sous la coordination du « Nave Peluso », navire des garde-côtes, sont engagés dans les opérations de secours.

Un deuxième bateau de pêche transportant 400 migrants a été intercepté dans les eaux italiennes par le navire des garde-côtes « Diciotti » au sud-est du cap Passero, à la pointe sud de la Sicile.

Deux navires de commerce participaient aux secours lors de cette opération, selon les garde-côtes. Ces derniers jours, des milliers de migrants ont débarqué sur l’île de Lampedusa, au large des côtes sud italiennes. La Première ministre Giorgia Meloni, avait assuré la détermination de son gouvernement à lutter contre l’immigration clandestine et les passeurs.

L’exécutif avait approuvé, dans ce sens, un nouveau décret renforçant les peines pour les passeurs et créant un nouveau crime passible de trente ans de prison pour ces trafiquants dont les opérations ont entraîné la mort ou des blessures de leurs victimes.

ALdar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page