La 28è édition du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan (FCMT) fait la part belle à la formation et au soutien de l’industrie cinématographique, a souligné le président de la Fondation du festival, Ahmed Hosni.
Dans une déclaration à la MAP, en marge d’une rencontre consacrée à la présentation des nouveautés du festival, M. Hosni a indiqué que le programme de cette édition, qui se tiendra du 3 au 10 mars, comprend un ensemble d’activités, dont la nouvelle rubrique « les ateliers de Tétouan », axée sur 3 volets, à savoir le concours du meilleur scénario, les journées de l’industrie cinématographique, et un atelier de formation au profit des élèves des écoles de cinéma.
Il a précisé que 12 scénarios, sur 75 textes reçus, ont été sélectionnés pour le concours du meilleur scénario, notant que les trois premiers gagnants recevront un soutien financier pour réaliser leurs films.
Dans le cadre des Journées de l’industrie cinématographique à Tétouan, 15 producteurs des pays méditerranéens ont été invités à participer à l’événement et à rencontrer les porteurs de projets cinématographiques, en plus de visiter les villes de Tétouan et Chefchaouen pour découvrir les potentialités naturelles et les sites historiques, dont regorge la région.
Sur le plan de formation, le responsable a relevé que 12 étudiants de 3 écoles publiques de cinéma et d’une école privée au Maroc, ont été choisis pour participer à l’atelier « De l’écrit à l’écran ».
Il a noté que certains participants seront sélectionnés pour bénéficier d’une formation à l’étranger, notamment au Laboratoire du film de Turin en Italie et au festival « CineMed » en France, soulignant qu’il s’agit d’une première expérience qui sera développée, grâce à l’ouverture du festival et au soutien du secteur privé au développement de l’industrie cinématographique dans la région.
Aldar : LA MAP