A LA UNEALDAR TVMONDE

Visite de Moussa Faki au Mali pour faire le point avec les autorités de la Transition sur les étapes franchies

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat a effectué une visite de 72 heures au Mali pour faire pour le point avec les autorités de la Transition sur les étapes franchies.

«Je repars rassuré par ce que j’ai entendu auprès de tous les responsables de la Transition, en particulier le président de la Transition», a déclaré, mardi à Bamako, le président de la Commission de l’UA au terme d’une audience avec le chef de l’Etat malien, le colonel Assimi Goïta, rapporte l’Agence malienne de presse (AMAP).

«Nous sommes venus faire le point avec les autorités de la Transition sur les étapes franchies et nous sommes heureux de constater que des progrès réels ont été accomplis par la Transition malienne», s’est-il félicité.

Il a, cependant, nuancé en faisant remarquer qu’ «il reste beaucoup à faire», ajoute la même source, notant que Moussa Faki Mahamat a fortement encouragé les autorités à redoubler d’efforts pour que les engagements pris soient pleinement tenus.

«Nous avons plaidé en faveur davantage d’ouvertures à tous les acteurs politiques et de la société civile dans une logique forte de rejet de toute exclusion politique ou sociale», a-t-il dit, réaffirmant le soutien de l’organisation continentale pour le succès de la Transition mais, aussi, son désir ardent de voir la solidarité africaine s’exprimer en faveur du Mali.

Moussa Faki Mahamat a rappelé l’extrême importance que l’organisation continentale accorde au Mali, membre fondateur de l’UA et, surtout, «à son glorieux et vaillant peuple à l’histoire millénaire».

La visite du président de la Commission de l’UA s’inscrit dans le cadre des consultations périodiques entre l’organisation continentale et le Mali, fait savoir l’AMAP.

Lundi dernier, le président de la Commission de l’UA a eu une séance de travail avec le ministre en charge des Affaires étrangères. Au cours des échanges, les deux personnalités ont évoqué le processus de Transition dans le pays, la situation sécuritaire et le processus de paix.

Moussa Faki Mahamat a, aussi, été reçu par le président du Conseil national de Transition (CNT), Malick Diaw, et le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga qui a appelé l’UA à soutenir «nos efforts en cours, à les consolider, à les amplifier à travers un soutien franc et robuste aux plans politique, technique et financier».

 

ALdar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page