Des scientifiques de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sont parvenus à créer un dispositif fonctionnant à l’énergie solaire qui récolte l’eau dans l’air ambiant et la convertit en hydrogène, rapporte la presse suisse.
Avec l’aide de son équipe, l’ingénieur et chimiste Kevin Sivula a développé un système combinant deux caractéristiques-clés: porosité, pour maximiser le contact avec l’eau de l’atmosphère, et transparence, pour optimiser l’exposition au soleil du revêtement semi-conducteur.
Cette technologie réside dans les électrodes de diffusion du gaz, transparentes, poreuses et conductrices qui permettent ainsi à cette technologie solaire de transformer l’eau, présente dans l’air à l’état gazeux, en hydrogène, souligne-t-on de même source.
Cette innovation s’inspire de la photosynthèse, processus naturel où les plantes absorbent le CO2 et l’eau de leur environnement, et convertissent ces molécules en sucre et en oxygène grâce à l’énergie du soleil.
Dans le futur, les scientifiques ambitionnent d’optimiser leur prototype. Il s’agira notamment de déterminer la taille idéale des fibres et des pores, ainsi que les matériaux les plus adaptés.
ALdar : LA MAP