Le renforcement de la coopération dans le domaine agricole a été au centre d’entretiens, lundi à Rabat, entre le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, et le ministre de l’économie, de l’industrie, des investissements chargé de l’intégration économique de l’Union des Comores, Mzé Abdou Mohamed Chanfiou.
Cette rencontre, qui intervient en prélude de la première grande commission mixte Maroc-Union des Comores, prévue le 31 mars à Dakhla, vise le développement de la coopération dans les domaines de l’agriculture et de la pêche maritime.
S’exprimant à l’issue de cette entrevue, M. Sadiki a mis en avant l’importance des relations bilatérales entre le Maroc et les Iles Comores, déjà liés par un accord pays, notant que cette réunion avec le ministre comorien a permis de tracer une feuille de route pour mettre en œuvre cet accord.
Il a également fait savoir que les échanges se sont articulés autour de plusieurs axes de coopération, dont la formation des ingénieurs agronomes et des vétérinaires, le secteur de l’agriculture et de la pêche maritime, outre le partage de l’expertise dans le domaine technologique.
La rencontre vise également à développer davantage la coopération entre les deux pays et accompagner les Comores dans leur plan de développement économique, dans le cadre de la coopération sud-sud, à laquelle SM le Roi Mohammed VI accorde une grande importance, a-t-il souligné.
Pour sa part, M. Mzé Abdou Mohamed Chanfiou a indiqué que cette réunion intervient dans le cadre des relations historiques et fraternelles liant les Iles Comores et le Maroc, notant que sa visite fait suite à la conférence des partenaires au développement tenue à Paris en décembre dernier, à laquelle le Maroc a participé avec une forte délégation.
Le Royaume a été le premier pays à faire le grand pas avec une délégation composée de ministres et d’hommes d’affaires, pour accompagner le pays dans son plan de relance émergent, a-t-il ajouté.
Le ministre comorien a, dans ce sens, relevé que le Maroc pourrait servir de levier important pour soutenir le pays dans sa voie de développement, affirmant que les échanges avec le ministre de l’agriculture étaient très fructueuses et ont abouti à un agenda précis à mettre en place après le mois de Ramadan, notamment une mission à la capitale Moroni.