A LA UNEACTUALITE

Mechra Bel Ksiri: Reprise des cours en présentiel dans plusieurs établissements scolaires

Mechra Bel Ksiri: Reprise des cours en présentiel dans plusieurs établissements scolaires

Les cours en présentiel ont repris, mardi, dans plusieurs établissements scolaires à Mechra Bel Ksiri, suite à l’amélioration des conditions météorologiques dans la région.

Les établissements ayant repris leurs activités dans la ville comprennent le lycée qualifiant Bel Ksiri, le lycée qualifiant Moulay Rachid et l’école Jamal Eddine Al-Afghani. Cette reprise intervient suite à l’achèvement des deux premières phases de l’opération de retour des citoyens à leurs domiciles, grâce à l’amélioration des conditions météorologiques et à la baisse du niveau des eaux qui avaient submergé plusieurs zones de la province.

Dans une déclaration à la MAP, la directrice du lycée qualifiant Bel Ksiri, Aicha Touil, a indiqué qu’après avoir surmonté les conditions difficiles qu’a connues la province, les établissements scolaires reprennent leur fonctionnement normal.

Elle a ajouté que le lycée a veillé à garantir l’enseignement à distance pour les élèves, tout en participant activement dans les efforts de crise en offrant un abri aux habitants des douars environnants de Mechra Bel Ksiri.

De son côté, l’enseignant de l’histoire et de la géographie au même lycée, Mohamed El Ghazouani, a souligné que l’établissement a repris les cours en présentiel de manière normale, rappelant que les enseignants ont veillé à garantir l’enseignement à distance pour les élèves durant l’arrêt de cours en présentiel.

Il a, à cet égard, relevé que l’administration et le corps enseignant se sont mobilisés pour offrir un soutien psychologique et rattraper le temps scolaire perdu.

De même, des élèves du lycée ont exprimé leur satisfaction de reprendre les cours en présentiel, marquant la fin de deux semaines d’enseignement à distance. Selon eux, le retour à l’enseignement en présentiel permet à l’élève de communiquer directement avec l’enseignant.

Dans le cadre des actions proactives pour faire face aux répercussions de la crue de l’oued Sebou dans la province de Sidi Kacem, les lycées qualifiants Belksiri et Moulay Rachid, ainsi que l’école Jamal Eddine Al-Afghani, avaient été temporairement mobilisés pour héberger les habitants des communes relevant du cercle de Mechra Bel Ksiri.

Par ailleurs, la préfecture de la province de Sidi Kacem a annoncé l’achèvement des mesures prises pour assurer un retour progressif et organisé des citoyens temporairement évacués suite aux perturbations climatiques exceptionnelles qu’a connues la province, et ce, à travers la mise en place d’un plan intégré de gestion des étapes de ce retour.

L’opération de retour à Mechra Bel Ksiri a concerné les quartiers Laymoun et Bioutat, ainsi que les douars de Achnakla Meks, Ouled Ammar Meks (commune de Selfat), Miadma, Ben Amara 2 (commune Tekna), Maarif Sadra, Qnadla Nakhla, Ouled Messaoud (commune Moulay Abdelkader), Ouled Sebah, Ouled Yaakoub, Ouled Jatti, Ouled Hammad, Ouled Hamdan, El Hamniyin, Ouled Touijer, El Kamna et Dghoughyine (commune Sidi Azzouz).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page