A LA UNEMONDE

des chercheurs chinois développent la technologie d’impression 3D la plus rapide au monde.

 

ALDAR/

Une équipe de chercheurs chinois est parvenue à mettre au point une technologie innovante d’impression 3D ultra-rapide, capable de fabriquer des structures complexes avec une précision millimétrique en seulement 0,6 seconde, établissant ainsi un nouveau record mondial en matière de vitesse d’impression tridimensionnelle.

WhatsApp Image 2026 02 16 at 09.27.11 1 scaled
Les résultats de cette avancée scientifique ont été publiés dans la revue Nature. Le projet a été dirigé par l’académicien Dai Qionghai, à la tête d’une équipe de recherche de l’Université Tsinghua, avec un accent particulier sur l’exploitation des techniques d’optique computationnelle afin de développer des mécanismes d’impression plus performants.

L’étude repose sur une approche scientifique fondée sur le contrôle de champs lumineux holographiques de haute dimension, et non plus uniquement sur la capture des informations du champ lumineux.

Cette méthode permet de construire des objets tridimensionnels avec une précision et une rapidité accrues.

Cette orientation marque un tournant important dans l’amélioration des performances de l’impression 3D et le dépassement de ses limites traditionnelles.

Après cinq années de recherches continues, l’équipe a réussi à surmonter plusieurs défis techniques complexes, notamment la modulation à grande vitesse de champs lumineux multi-angles.

Ces efforts ont abouti au développement d’une technique de synthèse numérique non cohérente de champs lumineux holographiques, constituant la base de cette avancée majeure.

Les essais ont démontré que cette nouvelle technologie peut produire des structures millimétriques complexes en moins d’une seconde, avec une taille minimale d’impression atteignant 12 micromètres et un débit pouvant aller jusqu’à 333 millimètres cubes par seconde.

L’un des chercheurs ayant participé à l’étude a souligné que cette technologie dépasse les limites des méthodes d’impression traditionnelles basées sur le balayage point par point ou couche par couche.

Elle permet en effet de projeter une distribution lumineuse tridimensionnelle complexe avec une extrême précision en un temps record, ouvrant ainsi la voie à des applications industrielles et scientifiques plus avancées à l’avenir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page