
ALDAR/
Mohamed Chouki a été élu, samedi soir 7 février 2026 à El Jadida, nouveau président du Rassemblement National des Indépendants (RNI), succédant à Aziz Akhannouch, à l’issue des travaux du congrès national extraordinaire du parti.
Candidat unique à ce poste, Chouki a bénéficié de la confiance des congressistes en recueillant 1 910 voix, contre 23 bulletins nuls, dans un climat marqué par l’unité et le consensus au sein du parti.
Cette élection intervient après l’approbation, par le bureau politique du RNI, réuni le mercredi 28 janvier dernier à Rabat, de la transmission de la candidature de Mohamed Chouki au congrès national extraordinaire tenu à El Jadida.
Figure de premier plan du parti, Mohamed Chouki a été élu député de la province de Boulemane en 2021. En avril 2023, il a ensuite été désigné président du groupe parlementaire du Rassemblement National des Indépendants à la Chambre des représentants.
Il préside également la Commission des finances et du développement économique à la première Chambre, tout en étant membre du bureau politique du parti, vice-trésorier et coordinateur régional du RNI pour la région Fès–Meknès.




