A LA UNEMONDE

L’éducation au cœur des priorités… la Chine trace les contours d’une nouvelle approche de l’éducation morale des enfants

ALDAR/

Le président chinois Xi Jinping a souligné la nécessité d’élever le niveau intellectuel et moral des mineurs, estimant que ce chantier constitue une mission stratégique et une priorité fondamentale, qui requiert la mobilisation de tous afin de garantir un environnement social sain assurant un développement équilibré et harmonieux des enfants et des adolescents.

Ces déclarations ont été faites par Xi Jinping, en sa qualité de secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, dans une directive récemment publiée sur la question. Il y a insisté sur l’importance d’adopter une approche participative associant l’école, la famille et la société dans les domaines de l’éducation et de l’encadrement.

Le président chinois a précisé que ce mécanisme de coopération vise à guider les mineurs vers l’enracinement d’idéaux nobles, l’adhésion aux valeurs socialistes fondamentales, ainsi que le développement de bonnes vertus morales et de comportements positifs.

La directive souligne également la nécessité de former une nouvelle génération de jeunes dotés de bases morales solides, de capacités intellectuelles affirmées, d’une bonne condition physique, d’un sens esthétique et de compétences pratiques, leur permettant de contribuer efficacement au développement du socialisme et à la poursuite de sa trajectoire.

La directive du président Xi a été présentée lors d’un colloque organisé hier, lundi, dans la capitale Pékin, consacré à l’examen des moyens de renforcer les niveaux intellectuel et moral des mineurs.

Le colloque a vu la participation de Cai Qi, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et membre du Secrétariat du Comité central, qui a prononcé une allocution soulignant l’importance de renforcer le rôle de l’éducation familiale et de poursuivre les efforts visant à fournir aux enfants des produits et services culturels de haute qualité.

Cai Qi a également insisté sur la nécessité d’améliorer la sensibilisation des mineurs à l’usage sûr d’Internet, d’accélérer le développement du système de services de santé mentale qui leur est destiné, ainsi que de renforcer les mécanismes de protection des mineurs et de prévention de la délinquance juvénile.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page