
Un mémorandum d’entente pour le renforcement de la coopération dans le domaine de la météorologie a été signé, mercredi à Marrakech, entre la Direction Générale de la Météorologie (DGM) du Maroc et le Centre National de la Météorologie des Émirats Arabes Unis, en marge du 19è Congrès Mondial de l’Eau.
Signé par Mohamed Dkhissi, Directeur Général de la Météorologie, et Abdulla Al Mandous, Directeur Général du Centre National de la Météorologie des Émirats Arabes Unis, ce mémorandum d’entente vise à instaurer un cadre de coopération et de dialogue continu entre les deux parties dans le domaine de la météorologie.
En vertu de cet accord, la DGM et le Centre National de la Météorologie des EEAU s’engagent à consolider la coopération technique afin de renforcer l’expertise scientifique et pratique des deux parties dans les domaines liés à la météorologie atmosphérique et marine, ainsi qu’aux prévisions aéronautiques et à l’atmosphère.
Le mémorandum d’entente porte également sur une coordination continue entre les deux parties concernant l’échange d’informations et de données météorologiques, de manière à contribuer à l’amélioration des opérations de prévision météorologique.
Il s’agit également de renforcer la coopération entre les deux parties en matière d’études et de recherches liées à la météorologie et au climat, en particulier celles portant sur des sujets appliqués tels que les prévisions numériques, l’ensemencement des nuages, ainsi que la survenue des tempêtes de sable et de poussière, en plus de l’échange de documents de recherche, de bulletins scientifiques et de rapports climatiques.
L’accord prévoit, par ailleurs, la formation des cadres techniques dans les domaines liés la météorologie, l’échange des visites de terrain afin de prendre connaissance des capacités techniques disponibles sur les différents sites, ainsi que la participation à l’organisation de congrès, de forums et d’ateliers.
Dans une déclaration à la MAP, M. Dkhissi a indiqué que cet accord porte sur le renforcement de la coopération entre la DGM et le Centre National de la Météorologie des EEAU dans les différents domaines liés à la météorologie, mettant l’accent notamment sur l’ensemencement des nuages qui constitue une innovation technologique majeure pour faire face aux défis hydriques.
Il a également évoqué l’utilisation des radars météorologiques et le recours à l’intelligence artificielle pour améliorer la prévision des phénomènes météorologiques extrêmes et les effets des changements climatiques
Pour sa part, M. Al Mandous s’est félicité de la signature de ce mémorandum d’entente qui permettra aux deux parties de booster leur coopération notamment en matière de prévision météorologique, d’échange de connaissances et de renforcement de l’expertise scientifique et technique.
Il a, en outre, mis l’accent sur l’importance de la coopération entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis en termes d’ensemencement des nuages, étant donné que les deux pays disposent d’importants projets pour développer cette technique.
Et d’ajouter que les perspectives de coopération entre les deux parties en matière d’utilisation de l’intelligence artificielle sont prometteuses, notamment en ce qui concerne les opérations de prévision météorologique.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 19è édition du Congrès Mondial de l’Eau, coorganisée jusqu’au 5 décembre par le ministère de l’Équipement et de l’Eau et l’Association Internationale des Ressources en Eau (IWRA), constitue l’occasion d’explorer des solutions innovantes, des stratégies et des approches adaptatives pour les ressources en eau dans un monde en changement permanent.
Tenu sous le thème “L’eau dans un monde qui change : Innovation et adaptation”, cet événement offre ainsi une plateforme aux experts, praticiens, chercheurs, décideurs politiques, société civile et secteur privé pour échanger des connaissances, présenter des recherches novatrices, établir des partenariats et développer conjointement des solutions concrètes visant à relever les défis complexes de la gouvernance, de la sécurité et de la durabilité mondiales de l’eau.




