A LA UNEACTUALITE

Mohammedia : Généralisation du programme ‘’Génération Sportive’’ dans les écoles primaires publiques de la ville

Mohammedia : Généralisation du programme ‘’Génération Sportive’’ dans les écoles primaires publiques de la ville

 L’ONG Tibu Africa a annoncé mercredi à la commune Chellalate la généralisation du programme ‘’Génération Sportive’’ à l’ensemble des écoles primaires publiques basés à Mohammedia et ce, dans l’objectif de promouvoir l’épanouissement des générations montantes par le sport.

Lancé en partenariat avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, à l’occasion du 50ème anniversaire de la Marche verte, ce programme cherche à faire du sport un vecteur d’éducation, de bien-être et d’épanouissement pour les générations montantes.

Grâce à cette extension, 72 écoles primaires publiques bénéficient désormais du programme, permettant la création de 75 emplois pour des animateurs sport-santé et touchant plus de 39.723 élèves à travers des séances éducatives et sportives favorisant la motricité et la santé.

Le programme ‘’Génération Sportive’’ adopte une approche pédagogique innovante qui place le sport au service de l’éducation, de la santé et de l’inclusion. À travers des activités physiques régulières et adaptées à chaque âge, il développe chez les enfants des compétences essentielles, entre autres, la coopération, la confiance, la discipline et le leadership.

Mis en œuvre par des animateurs sport-santé qualifiés, il veille à garantir l’accès équitable à la pratique sportive pour les filles comme pour les garçons, y compris pour les enfants en situation de handicap.

En favorisant le jeu, l’apprentissage actif et la découverte de soi, le programme contribue à lutter contre le décrochage scolaire, renforcer les liens sociaux et instaurer une culture du bien-être et de la persévérance dès le plus jeune âge.

Pour Khadija Jalal, responsable de la Division de l’action sociale à la préfecture de Mohammedia, cette initiative s’inscrit dans le droit fil de la philosophie de l’INDH dans le registre du développement du capital humain, en considération de l’énorme potentiel des jeunes et leur engagement en faveur d’un avenir meilleur.

Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Amine Zariat, Président-fondateur de l’ONG Tibu Africa, a affirmé que la généralisation du programme Génération Sportive à Mohammedia est une étape majeure de la mission de son association à savoir offrir aux enfants marocains un accès équitable à l’éducation par le sport.

‘’Nous sommes fiers de voir les fruits de cette collaboration durable avec l’INDH, qui contribue chaque jour à transformer la vie des générations montantes’’, s’est-il félicité.

Cette initiative illustre, ainsi, la volonté de Tibu Africa et de l’INDH de placer le développement de la jeunesse marocaine au cœur des priorités nationales. Le sport devient ici un véritable moteur de transformation sociale, d’émancipation et de fierté pour toute une génération.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page