
ALDAR/ Sara Oukili
Le ministre des Affaires étrangères du Paraguay, M. Rubén Ramírez Lezcano, a annoncé, à l’issue d’une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, que son pays reconnaît officiellement la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Il a réaffirmé le soutien du Paraguay à la souveraineté marocaine sur l’ensemble du territoire national, y compris les provinces du sud.
M. Ramírez Lezcano a précisé que le gouvernement paraguayen prévoit l’ouverture prochaine d’un consulat dans ces provinces du sud, une démarche visant à renforcer les relations diplomatiques et la coopération bilatérale. Dans une déclaration à la presse, il a déclaré : « Nous soutenons la souveraineté du Maroc sur son Sahara et prévoyons d’ouvrir prochainement un consulat du Paraguay dans cette région. »
Le ministre a également annoncé une visite imminente du président de la République du Paraguay, S.E. M. Santiago Peña Palacios, au Maroc, ainsi que son propre déplacement dans le Royaume avant la fin de l’année, soulignant l’engagement des deux pays à approfondir leur partenariat à tous les niveaux.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du soutien continu de plusieurs pays américains et européens à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et reflète l’intérêt croissant du Paraguay à développer ses relations diplomatiques, commerciales et d’investissement avec le Royaume.