A LA UNEMONDE

Xi Jinping reçoit le président de la Douma russe et réaffirme la profondeur du partenariat stratégique entre Pékin et Moscou

ALDAR / Sara El Oukili

Dans la Grande Salle du Peuple à Pékin, le président chinois Xi Jinping a accueilli, dans la matinée du mardi 26 août, le président de la Douma d’État russe, Viatcheslav Volodine. Cette rencontre illustre la solidité des relations bilatérales entre les deux pays, à un moment où le monde traverse une phase de transformations rapides.

Au cours des entretiens, Xi Jinping a souligné que les relations sino-russes se distinguent aujourd’hui par leur stabilité, leur maturité et leur importance stratégique, comparativement à celles qui unissent d’autres grandes puissances. Il a insisté sur le fait que le renforcement de ce partenariat sert les intérêts fondamentaux des deux peuples et constitue un facteur clé pour la consolidation de la paix et de la stabilité mondiales.

Le président chinois a rappelé sa visite à Moscou en mai dernier, lors de laquelle il avait participé aux célébrations du 80ᵉ anniversaire de la victoire de l’Union soviétique dans la Grande Guerre patriotique. Il a également indiqué que la Chine s’apprêtait, la semaine suivante, à organiser de grands événements pour commémorer le 80ᵉ anniversaire de la victoire du peuple chinois dans la guerre de résistance contre l’agression japonaise et dans la lutte mondiale contre le fascisme. Xi a souligné que la Chine et l’ancienne Union soviétique avaient constitué deux théâtres principaux de la Seconde Guerre mondiale en Asie et en Europe, ayant consenti d’immenses sacrifices pour combattre l’Allemagne nazie et le militarisme japonais, contribuant ainsi à la victoire historique sur le fascisme.

Il a ajouté que la préservation de l’amitié historique entre les deux peuples, le renforcement de la confiance stratégique et l’approfondissement de la coopération dans divers domaines constituent les piliers essentiels de l’avenir des relations bilatérales. Xi a appelé à une meilleure coordination pour défendre les intérêts en matière de développement et de sécurité, à renforcer la solidarité avec les pays du Sud global, à s’attacher à une véritable multilatéralité et à œuvrer pour un ordre international plus juste et équitable.

Le président chinois a également affirmé que la coopération entre les deux institutions législatives faisait partie intégrante du partenariat stratégique global dans la « nouvelle ère », exprimant le souhait de voir se multiplier les échanges d’expériences en matière de gouvernance et de législation afin d’apporter un soutien juridique plus solide à la coopération bilatérale.

Pour sa part, Viatcheslav Volodine a transmis les salutations du président russe Vladimir Poutine à son homologue chinois, saluant les résultats fructueux obtenus dans le cadre des relations bilatérales sous la direction directe des deux chefs d’État. Il a assuré que la Douma poursuivrait ses efforts conformément aux orientations stratégiques définies par les deux dirigeants, en renforçant la coopération parlementaire et en intensifiant la coordination afin de donner davantage de profondeur et d’efficacité aux relations.

Le responsable russe a également rappelé que les peuples chinois et soviétique avaient consenti d’immenses sacrifices, il y a huit décennies, pour vaincre le fascisme. Il a souligné l’engagement de Moscou à partager avec Pékin la commémoration de cette victoire historique, à honorer la mémoire des héros et à œuvrer ensemble pour un avenir meilleur.

La rencontre s’est déroulée en présence du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, ainsi que de Peng Qinghua, vice-président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page