
Face aux intempéries enregistrées dans la région, la Société Régionale Multiservices Casablanca-Settat (SRM-CS) a déployé un dispositif d’intervention d’urgence, mobilisant l’ensemble des équipes et moyens techniques et logistiques pour assurer une réponse rapide et efficace sur le terrain.
Selon les responsables de la SRM-CS, cette mobilisation s’est étendue à l’ensemble des provinces et préfectures de la région, en étroite coordination avec les douze directions provinciales de la Société et les autorités locales, et appuyée par une cellule de veille assurant un suivi continu, de jour comme de nuit.
Dès l’annonce de l’alerte météorologique émise par la Direction générale de la météorologie (DGM) prévoyant des pluies pouvant atteindre 30 à 40 mm selon les secteurs, les interventions menées sur le terrain ciblent en priorité les zones critiques et les points bas.
Elles portent notamment sur le curage manuel et l’hydrocurage du réseau d’assainissement liquide, la surveillance des ouvrages (avaloirs, grilles, bassins, déversoirs, stations) et des conduites, ainsi que sur le pompage des eaux stagnantes.
La SRM Casablanca-Settat a également renforcé la capacité de son Centre de Relation Clientèle pour traiter un volume d’appels supérieur à la normale et orienter au plus vite les demandes des citoyens sur le terrain.
“Dès la réception de l’alerte émise par la DGM, nous avons déclenché une mobilisation totale. Toutes les équipes d’intervention ont été déployées, et tous les moyens humains, techniques et logiques sont à pied d’œuvre pour intervenir rapidement et efficacement sur le terrain”, a affirmé le directeur général de la SRM-CS, Youssef Ettazi.
Dans une déclaration à la MAP, M. Ettazi a souligné que grâce à la coordination avec les intervenants, les opérations couvrant l’ensemble des provinces et préfectures de la région “se déroulent dans de bonnes conditions, avec une présence permanente sur le terrain et une communication constante avec les partenaires”.
“Une cellule de veille a été activée pour assurer un suivi permanent de cette situation exceptionnelle, avec un monitoring continu, jour et nuit, en concertation avec l’ensemble des intervenants”, a-t-il assuré.
Ainsi, dans les différentes régions de Casablanca-Settat de gros moyens ont été déployés pour rétablir la situation et limiter les impacts des fortes pluies.
À Casablanca, selon les données de la SRM-CS, plus de 780 agents spécialisés en assainissement liquide ont été mobilisés, appuyés par plus de 100 équipements d’intervention, dont 53 hydrocureuses combinées, ainsi que plus de 60 pompes et motopompes.
“Ce dispositif est conduit en coordination étroite avec les autorités locales et avec la mobilisation des équipes des Directions provinciales et préfectorales, afin de garantir des interventions rapides et efficaces”, a souligné Kamal Gragai, directeur Exploitation Assainissement liquide à la SRM Casablanca-Settat.
Il a rappelé, dans une déclaration similaire, que “les opérations préventives sont menées tout au long de l’année. Nous menons un programme annuel qui vise à entretenir les ouvrages et à renforcer la capacité de transfert du système de collecte des eaux usées et pluviales”.
À El Jadida, qui a connu, elle aussi, de fortes précipitations, la SRM-CS a mobilisé d’importants moyens humains et matériels.
À ce propos, Anas Bouymejjane, chef de la division Exploitation des ouvrages et réseaux assainissement liquide à la direction provinciale de la SRM-CS à El Jadida, a indiqué que, dans le cadre des efforts déployés par la SRM au niveau de la province, des équipes techniques de terrain composées de 100 agents ont été mobilisées, en plus de 6 pompes mobiles et 4 camions hydrauliques.
Il a ajouté que cette mobilisation a permis de garantir le fonctionnement normal du réseau d’assainissement liquide, contribuant ainsi à la gestion de la période de fortes pluies dans les meilleures conditions.
La SRM Casablanca-Settat assure que ses équipes, ainsi que l’ensemble de ses moyens techniques et logistiques, demeurent pleinement mobilisés pour atténuer les effets des fortes pluies, dans un esprit de vigilance continue et de coordination avec l’ensemble des parties prenantes.




