
Par : Iman Alaoui / ALDAR
Dans une lettre adressée au journal britannique The Guardian, l’écrivain et analyste politique britannique Andrew M. Rosemarine a réaffirmé que la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, en particulier le Sahara occidental, bénéficie d’une reconnaissance internationale croissante ainsi que d’une large acceptation populaire dans la région elle-même.
Rosemarine a expliqué que le Royaume-Uni a été l’un des premiers pays à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara, et ce, dès la signature du Traité d’amitié en 1721. Cette position n’a pas changé, mais s’est même renforcée récemment à travers la déclaration conjointe signée en juin 2025 entre le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, et son homologue marocain, Nasser Bourita, laquelle a clairement souligné que la proposition marocaine d’autonomie constitue « la solution la plus sérieuse, crédible et réaliste » pour résoudre le différend régional.
L’auteur ajoute que le soutien à la souveraineté marocaine ne se limite pas aux pays occidentaux, mais inclut également la majorité des habitants de la région saharienne, qui ressentent directement les effets du développement économique et des infrastructures mis en œuvre par le Maroc sur le terrain. Il a souligné que ceux qui critiquent le Maroc sur ce dossier sont déconnectés de la réalité et ignorent les transformations en cours dans le Sahara.
Cette lettre reflète une prise de conscience croissante de l’opinion publique internationale quant à la réalité de la situation au Sahara, et constitue un nouveau revers pour les manœuvres des adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume, qui s’efforcent à chaque occasion de remettre en question la légitimité et la justesse de la position marocaine.