A LA UNEACTUALITEMONDE

Le Maroc, premier pays à contribuer au Fonds de Résilience de l’OIM : un leadership renouvelé en matière de gouvernance migratoire mondiale

Le Maroc, premier pays à contribuer au Fonds de Résilience de l’OIM : un leadership renouvelé en matière de gouvernance migratoire mondiale

Par Meryem Hafiani / ALDAR

Réaffirmant son engagement constant en faveur des questions migratoires et de la solidarité internationale, le Maroc devient le premier pays à contribuer volontairement au Fonds de Résilience lancé par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Ce fonds mondial vise à mobiliser 100 millions de dollars de financements flexibles pour soutenir des opérations humanitaires vitales et des interventions d’urgence en faveur des migrants et des communautés touchées par les déplacements.

L’annonce a été faite par la Directrice générale de l’OIM, Mme Amy Pope, à travers une publication officielle dans laquelle elle a salué le rôle pionnier du Maroc en matière de gouvernance migratoire. Elle a souligné que cette initiative marocaine représente « un soutien vital pour sauver des vies et favoriser des solutions innovantes au profit des migrants et des populations vulnérables ».

WhatsApp Image 2025 07 28 at 22.11.56 1L’OIM a confirmé, sur ses plateformes officielles, que la contribution du Maroc incarne pleinement l’esprit de la campagne de résilience, qui vise à garantir un financement inconditionnel permettant de répondre rapidement aux crises, de renforcer les capacités d’intervention sur le terrain, et de développer des programmes de protection et de lutte contre la traite des êtres humains, afin d’assurer un impact positif maximal sur le terrain.

Dans sa déclaration, Mme Pope a ajouté : « Grâce au soutien du Maroc, l’OIM reste flexible et capable d’intervenir où et quand cela est nécessaire. Il s’agit d’une contribution à la hauteur de l’esprit de solidarité mondiale. »

Cette initiative vient renforcer l’image du Maroc en tant qu’acteur central dans la gouvernance migratoire mondiale, et fervent défenseur des principes de solidarité envers les communautés vulnérables. Elle témoigne également de l’engagement constant du Royaume en faveur du multilatéralisme et d’une approche humaine face aux défis migratoires, une priorité majeure de la diplomatie marocaine.

Il convient de rappeler que le Maroc figure également parmi les premiers soutiens du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, adopté à Marrakech en 2018, consolidant ainsi son statut de référence régionale et internationale sur les questions migratoires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page