
Par : Meryem Hafiani / Aldar
La République de Macédoine du Nord a affirmé, à l’occasion de la visite officielle du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à Skopje, que le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 constitue la seule base sérieuse et crédible pour parvenir à une solution au différend régional autour du Sahara marocain.
Cette position claire, exprimée dans une déclaration conjointe à l’issue des entretiens entre Bourita et son homologue macédonien, Timčo Mucunski, s’inscrit dans la dynamique accélérée que connaît la question du Sahara. Elle reflète l’alignement de Skopje sur les pays qui considèrent l’initiative marocaine comme un cadre réaliste et crédible pour résoudre ce conflit artificiel, sous l’égide des Nations Unies.
À cet égard, Mucunski a réitéré le soutien de longue date de son pays au processus politique onusien visant à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable. Il a souligné l’engagement de la Macédoine du Nord à appuyer les efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU et à soutenir la résolution 2756 adoptée par le Conseil de sécurité en octobre 2024, laquelle appelle à une solution réaliste, pragmatique et durable.
⸻
Une dynamique européenne soutenant l’intégrité territoriale du Maroc
La visite de Nasser Bourita à Skopje s’inscrit dans la continuité de sa tournée européenne du mois d’avril dernier, au cours de laquelle plusieurs capitales du continent ont exprimé leur appui au plan marocain d’autonomie, réaffirmant leur attachement à la souveraineté et à l’unité territoriale du Royaume.
Mais cette étape à Skopje revêt également une dimension nouvelle, symbolisant l’ouverture du Maroc sur les pays des Balkans occidentaux et l’élargissement du cercle des soutiens dans des espaces géopolitiques jusque-là peu explorés.
⸻
Réformes marocaines et initiatives royales saluées
Le soutien exprimé par la Macédoine du Nord ne s’est pas limité à la question du Sahara. Skopje a également salué les réformes structurelles profondes engagées par le Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment en matière de gouvernance, de développement durable et d’intégration régionale.
Les autorités macédoniennes ont également exprimé leur estime pour les initiatives royales de portée internationale, en particulier l’initiative atlantique lancée par le Souverain, qui vise à renforcer la coopération Sud-Sud et à consacrer le rôle stratégique du Maroc dans la stabilité de l’Afrique, de l’espace euro-méditerranéen et atlantique.
⸻
Vers un renforcement du partenariat bilatéral
Au terme de cette visite, les deux pays ont réitéré leur volonté de renforcer leur partenariat bilatéral dans les domaines politique, économique et culturel, dans le respect mutuel et la recherche d’intérêts communs. Cette volonté ouvre des perspectives prometteuses pour une coopération approfondie et durable entre Rabat et Skopje.
⸻
Une reconnaissance croissante de l’initiative marocaine
Les prises de position récentes des pays européens et des Balkans, dont celle de la Macédoine du Nord, illustrent une évolution claire des postures internationales en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie. Celle-ci est de plus en plus perçue au sein des organisations régionales et internationales comme la seule solution pragmatique et applicable pour clore définitivement le différend autour du Sahara.
Cette visite confirme ainsi que la dynamique diplomatique marocaine, impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, porte ses fruits à travers l’élargissement continu du cercle des soutiens à l’intégrité territoriale du Royaume et à son plan d’autonomie, désormais plébiscité à l’échelle mondiale.