
Les relations entre Rabat et Washington constituent un “pilier” de la politique étrangère des États-Unis d’Amérique dans la région, en Afrique et bien au-delà, a affirmé Michael Doran, directeur du Centre pour la paix et la sécurité au Moyen-Orient, relevant du think tank américain Hudson Institute.
“En Afrique du Nord, mais aussi dans toute l’Afrique et même au-delà, les relations maroco-américaines constituent un pilier de la politique étrangère des États-Unis d’Amérique”, a déclaré M. Doran dans une interview à MAP-Washington à l’occasion de la célébration de la glorieuse Fête du Trône.
À un moment où le monde connaît des transformations majeures, le président Donald Trump “cherche des partenariats avec des alliés fiables avec lesquels nous entretenons des relations de longue date”, à l’instar du Maroc “que les États-Unis d’Amérique considèrent comme un havre de stabilité et de modération”, a souligné M. Doran.
Ce fin connaisseur de la région, qui fut directeur au Conseil de sécurité nationale, a cité, à cet égard, “les efforts remarquables du Maroc dans la lutte contre l’extrémisme et la promotion de la tolérance religieuse, ainsi que dans les domaines de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme et du développement économique”.
“Je suis convaincu que dans tous ces domaines, les États-Unis vont se tourner vers le Maroc pour son leadership”, a relevé cet ancien secrétaire adjoint au département de la Défense.
Dans ce contexte, M. Doran a estimé “absolument indispensable” le rôle du Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans la promotion d’un Islam modéré à travers les différentes institutions créées au Royaume à cette fin.
S’arrêtant sur les efforts de co-développement que le Maroc ne cesse de déployer en lien avec sa profondeur africaine, M. Doran a salué l’Initiative Atlantique lancée par le Souverain pour faciliter aux pays du Sahel l’accès à l’Océan Atlantique.
Cette Initiative reflète l’engagement du Maroc, sous la conduite clairvoyante de Sa Majesté le Roi, à relever le défi du manque de développement économique dans le continent qui favorise la prolifération de la violence et de l’extrémisme, a souligné M. Doran.
Au moment où le Maroc célèbre le 26ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi au Trône de Ses glorieux ancêtres, il est important de noter, a-t-il dit, que le Royaume est un “partenaire fiable des États-Unis dans la stabilisation de la région”.
“C’est un pays qui, dans la discrétion et l’efficacité, a introduit des réformes audacieuses en faveur du pluralisme et de la compréhension interconfessionnelle”, a-t-il conclu.
map