
Le vernissage de la 2ème édition de l’exposition “Joussour” visant à jeter la lumière sur les relations historiques entre le Royaume du Maroc et le Royaume d’Arabie Saoudite et découvrir des manuscrits et oeuvres islamiques rares, a eu lieu, samedi au Complexe administratif et culturel Mohammed VI à Marrakech.
Organisée par le ministère des Affaires islamiques, de l’Appel et de l’Orientation du Royaume d’Arabie Saoudite en partenariat avec le ministère des Habous et des Affaires islamiques du Royaume du Maroc, cette exposition, qui se poursuit jusqu’au 20 mai, a pour objectif de promouvoir la communication religieuse entre le Maroc et l’Arabie Saoudite et diffuser les valeurs de modération et du juste milieu.
À cette occasion, une délégation officielle, composée du ministre des Affaires islamiques, de l’Appel et de l’Orientation d’Arabie Saoudite, Cheikh Abdellatif Ben Abdulaziz Ben Abderrahman Al Cheikh, du ministre des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Toufiq, de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite à Rabat, Sami bin Abdullah Al-Saleh, et du wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Farid Chourak, a visité les différents espaces de l’exposition qui mettent en valeur les aspects religieux et culturels des deux pays.
Il s’agit notamment d’espaces dédiés aux manuscrits et des œuvres islamiques rares, aux mosquées historiques, aux rituels du Hajj, ainsi qu’aux concours coraniques et de calligraphie arabe.
L’exposition propose également des expériences interactives à travers divers espaces techniques et culturels, ainsi que des espaces consacrés spécialement aux enfants.
Elle comprend également des espaces dédiés à l’hospitalité saoudienne et marocaine, à la profondeur des relations bilatérales sous le titre “Relations Enracinées” et à l’accueil des visiteurs.
Dans une déclaration à la presse, le ministre des Affaires islamiques, de l’Appel et de l’Orientation d’Arabie Saoudite, Cheikh Abdellatif Ben Abdulaziz Ben Abderrahman Al Cheikh, a indiqué que l’exposition met en lumière une série d’activités au service de l’Islam et des musulmans, ainsi que les efforts déployés par les dirigeants des deux pays pour mettre en pratique les véritables valeurs islamiques.
Le ministre saoudien a salué la solidité des relations entre les deux pays, soulignant qu’elles reposent sur les fondements solides de la religion, des traditions, des coutumes communes et de l’affection mutuelle entre les deux peuples.
Cheikh Abdellatif Ben Abdulaziz Ben Abderrahman Al Cheikh, a dans ce contexte, mis en avant les actions humanitaires entreprises par les deux pays, qui incarnent la grandeur de l’Islam et sa civilisation.
Pour sa part, le ministre des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Toufiq, a relevé que la visite du ministre saoudien au Maroc vient réaffirmer la profondeur des liens fraternels entre les deux peuples, sous la conduite d’Amir Al-Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et du Serviteur des Lieux Saints de l’Islam, le Roi Salmane Bin Abdelaziz Al-Saoud, et la dynamique des relations entre les deux Royaumes à tous les niveaux.
Dans une déclaration similaire, M. Toufiq a ajouté que cette exposition, qui documente les étapes importantes de la coopération maroco-saoudienne, invite le public à mettre en valeur la mémoire commune entre les deux peuples et à réfléchir aux moyens de valoriser cet héritage historique par une meilleure connaissance et une plus grande ouverture sur les contextes contemporains.
“Joussour” est l’une des initiatives les plus importantes lancées par le ministère des Affaires islamiques, de l’Appel et de l’Orientation du Royaume d’Arabie Saoudite pour échanger les expériences et l’expertise, promouvoir les valeurs de modération et de tolérance, souligner la profondeur des liens fraternels entre le Maroc et l’Arabie Saoudite et mettre en évidence les efforts saoudiens au service de l’Islam, des musulmans et des actions humanitaires et de bienfaisance.