Maroc-France : Le renforcement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Bourita et Mme Pécresse

Le renforcement de la coopération bilatérale a été au centre d’entretiens, mardi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, Mme Pécresse a indiqué que le Maroc sera le premier pays avec lequel la région de l’Île-de-France scellera deux accords de coopération : l’un avec la région de Casablanca-Settat et l’autre avec la région de Marrakech-Safi.
Elle a, dans ce sens, rappelé que la région Île-de-France a déjà investi un million d’euros dans des projets à Casablanca-Settat, notant que la visite qu’elle effectue au Maroc sera l’occasion d’inaugurer un grand nombre de ces “très belles réalisations”.
Ces projets, a-t-elle dit, couvrent les domaines de la formation au numérique, de la formation des jeunes non diplômés, notamment au métier de la restauration, et des incubateurs de start-up.
La responsable française a précisé qu’après Casablanca, elle se rendra à Marrakech pour s’enquérir des fruits du soutien post-tremblement de terre ayant touché la région d’Al Haouz et conclure un deuxième accord de partenariat et de coopération avec la Ville ocre.
Par ailleurs, Mme Pécresse a réaffirmé que l’avenir des provinces du Sud ne peut s’inscrire que dans le cadre de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Accompagnée d’une importante délégation de la Région Île-de-France (région parisienne), Mme Pécresse effectue une visite au Maroc, du 21 au 24 avril, axée sur le renforcement de la coopération autour de “trois priorités communes”, à savoir l’innovation, l’éducation et le développement durable.