
ALDAR/
Dans une nouvelle réaffirmation du soutien constant de Washington à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc, M. Massad Boulos, conseiller spécial du président américain Donald Trump pour les affaires africaines, a renouvelé la position claire et constante de son pays sur la question du Sahara marocain, affirmant que l’autonomie constitue le seul cadre de négociation pour parvenir à une solution durable et mutuellement acceptable.
Dans un entretien exclusif accordé aux chaînes Medi 1 TV et Medi 1 Radio, M. Boulos a insisté sur le fait que la position américaine est sans équivoque, ajoutant : « Nous avons exprimé cela à plusieurs reprises, et récemment encore, le secrétaire d’État américain Marco Rubio l’a réaffirmé, soulignant que les États-Unis sont engagés en faveur d’une solution durable sans délai, fondée sur l’initiative marocaine d’autonomie comme seule base de négociation ».
Le responsable américain a précisé que cette position est celle qu’avait exprimée le président Donald Trump à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, incluant la reconnaissance pleine et entière par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, ainsi que leur soutien explicite à l’initiative marocaine, en tant qu’option sérieuse et réaliste.
M. Boulos a estimé que « toute autre interprétation ou information diffusée à ce sujet n’est que pure spéculation infondée et dénuée de base officielle ».
Il a également indiqué que la question du Sahara serait discutée en détail lors de sa prochaine visite au Maroc, au cours de laquelle des rencontres sont prévues avec les responsables concernés, afin de renforcer cette orientation vers une solution politique réaliste sous l’égide des Nations Unies.
M. Boulos a conclu en soulignant que la proclamation du président Trump en 2020 sur le Sahara marocain reste en vigueur et reflète une position officielle claire des États-Unis d’Amérique.